Mardi, la Région Bourgogne-Franche-Comté a signé une convention d’engagement pour une communication publique sans stéréotype de sexe avec le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes. « Cette signature constitue le point de départ d’une dynamique collective engageant la Région et ses représentant.e.s. Elle ouvre surtout la voie à des actions concrètes en application de cet acte fondateur, par exemple : veiller à ce que la communication visuelle de l’institution régionale (photos, vidéos…) ne reproduisent pas des stéréotypes de genre, ne pas réserver aux femmes les questions sur la vie personnelle et notamment la vie de famille, accorder au féminin les noms de métiers, grades et fonctions, veiller à une présence et à une prise de parole équilibrées des femmes et des hommes lors des manifestations publiques, avec les mêmes niveaux de responsabilité », détaille la collectivité dans son communiqué. La Région va s’appuyer sur Le Guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe, réalisé par le Haut conseil à l’égalité. Le document « décrypte les stéréotypes dans les images, à la tribune de colloques, ou dans l’usage de la langue. Il propose dix recommandations pour une communication égalitaire (dans un format poche, facile à appréhender, également téléchargeable sur son site) ». La Région Bourgogne-Franche-Comté suit ainsi la voie montrée par la Bretagne et affirme « son ambition d’une communication plus égalitaire, attentive non seulement à repérer les pratiques discriminantes mais surtout déterminée à les corriger ».
Il faudrait 25 millions pour adapter les collèges du Territoire de Belfort à la canicule
Au détour du débat sur le budget supplémentaire du conseil départemental du Territoire de Belfort, son président, Florian Bouquet, a indiqué qu’il faudrait un budget de 25 millions d’euros pour mettre les collèges aux nouvelles normes.
- Publié le
- Pierre-Yves Ratti

