La Région met en place une communication sans stéréotype

Mardi, la Région Bourgogne-Franche-Comté a signé une convention d’engagement pour une communication publique sans stéréotype de sexe avec le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes. « Cette signature constitue le point de départ d’une dynamique collective engageant la Région et ses représentant.e.s. Elle ouvre surtout la voie à des actions concrètes en application de cet acte fondateur, par exemple : veiller à ce que la communication visuelle de l’institution régionale (photos, vidéos…) ne reproduisent pas des stéréotypes de genre, ne pas réserver aux femmes les questions sur la vie personnelle et notamment la vie de famille, accorder au féminin les noms de métiers, grades et fonctions, veiller à une présence et à une prise de parole équilibrées des femmes et des hommes lors des manifestations publiques, avec les mêmes niveaux de responsabilité », détaille la collectivité dans son communiqué. La Région va s’appuyer sur Le Guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe, réalisé par le Haut conseil à l’égalité. Le document « décrypte les stéréotypes dans les images, à la tribune de colloques, ou dans l’usage de la langue. Il propose dix recommandations pour une communication égalitaire (dans un format poche, facile à appréhender, également téléchargeable sur son site) ». La Région Bourgogne-Franche-Comté suit ainsi la voie montrée par la Bretagne et affirme « son ambition d’une communication plus égalitaire, attentive non seulement à repérer les pratiques discriminantes mais surtout déterminée à les corriger ».

Nos derniers articles

Belfort : la place de la pétanque inaugurée au Techn’hom

Tandem a créé un nouveau lieu de vie au sein du parc d’activités du Techn’hom. La place de la pétanque invite les salariés des entreprises avoisinantes à partager un moment de convivialité.

FC Sochaux : les infos à retenir avant la réception de Valenciennes

Le FC Sochaux-Montbéliard reçoit le Valenciennes Football-Club, à Bonal, pour le compte de la 32e journée de National. Un match joué à guichet fermé, ce samedi 2 mai. Les Jaune et Bleu ont l’occasion de se rapprocher de la Ligue 2.

Montbéliard : la renaissance du plus ancien temple protestant de France

A la croisée du "cultuel et du culturel", le temple protestant Saint-Martin de Montbéliard (Doubs), érigé au début du XVIIe siècle, est le plus ancien de France encore en activité. Il a rouvert après cinq années de rénovation riches en découvertes historiques.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.