Le 19 avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris a été la proie des flammes. Un incendie qui a détruit sa flèche et la totalité de sa toiture. Une reconstruction à l’identique a été retenue, en chêne massif. Pour plusieurs raisons : « cette solution permettait de conserver l’aspect visuel séculaire de Notre-Dame de Paris ; le chêne massif a fait la preuve qu’il pouvait durer au moins 800 ans, ce qui n’est pas le cas des autres matériaux ; le bois est le matériau le plus écologique qui soit, c’est donc le matériau du XXIe siècle par excellence ! » liste le conseil régional Bourgogne-Franche-Comté dans un communiqué de presse. « La Fédération Nationale des Communes Forestières a proposé que chaque commune offre un chêne de sa forêt. La Région Bourgogne-Franche-Comté, première productrice de chêne en France, a décidé d’apporter sa contribution à cette opération en prenant en charge le coût d’exploitation de la centaine de chênes qui proviendront de ses forêts communales », annonce la Région dans un communiqué de presse. La région compte 5 000 entreprises dans la filière bois, soit 23 000 emplois.
Les conifères, bien plus que de simples arbres de Noël !
L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions...
En 2024, l’observatoire régional de la biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. L’agence vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En cette période, rencontre de notre bon sapin !
- Publié le 23.12.2024
- Le Trois