Le Trois –

PUB

Giromagny, Delle, Beaucourt et Grandvillars reconnues « Petites villes de demain »

Giromagny, Delle, Beaucourt et Grandvillars reconnues « Petites villes de demain »
L'hôtel de ville de Giromagny, dans le Territoire de Belfort.

Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, a annoncé ce vendredi 11 décembre, la nouvelle liste des territoires éligibles au dispositif «Petites Villes de Demain». Giromagny, Delle, Beaucourt et Grandvillars intègrent le dispositif. Ce dernier est doté de 3 milliards d’euros sur 6 ans. Il « vise à soutenir la revitalisation des villes de moins de 20 000 habitants situées en dehors des grands pôles urbains et exerçant des fonctions de centralité dans leur bassin de vie, en révélant leur potentiel à travers l’offre d’équipements et de services », détaille un communiqué de presse de la préfecture du Territoire de Belfort.

Le soutien s’organise autour de 3 piliers :

  • le soutien en ingénierie pour donner aux collectivités les moyens de définir et mettre en œuvre leur projet de territoire, en particulier par le renforcement des équipes (par exemple avec une subvention d’un poste de chef de projet jusqu’à 75%), et l’apport d’expertises externes (ANCT, Ademe, Cerema, Banque des territoires, etc.)
  • des financements sur des mesures thématiques ciblées, mobilisées en fonction du projet de territoire et des actions à mettre en place
  • L’accès à un réseau, grâce au Club Petites villes de demain, pour favoriser l’innovation, l’échange d’expériences et le partage de bonnes pratiques entre acteurs du programme.

« Parmi les 60 mesures d’accompagnement, les petites villes de demain pourront également bénéficier du financement à hauteur de 75 % d’un chef de projet, du financement de postes de managers de centre-ville, d’un accompagnement de 2 jours pour des opérations complexes, de la prise en charge d’une partie du déficit des opérations de requalification des friches, du financement d’îlots de fraîcheur, de réductions fiscales pour des travaux d’immobilier ancien (Denormandie) dans le cadre d’opérations de revitalisation du territoire, de la création de Maisons France Services, de la création de Fabriques du Territoire, du déploiement de Micro-folies, d’aides financières et un accompagnement de la Fondation du patrimoine », énumère la préfecture. Les villes labellisées peuvent bénéficier des crédits affectés à la Relance pour financer des projets répondant à trois enjeux : écologie ; compétitivité ; et cohésion.

Nos derniers articles

Belfort : le feu de la colère couve toujours chez les pompiers

Les syndicats s’insurgent à nouveau du manque de considération de leur direction et dénonce un mal-être prégnant au service départemental d’incendie et de secours du Territoire de Belfort. Le président, Florian Bouquet, s’en défend.

Belfort : IDEE, 40 ans et plus populaire que jamais

L’université populaire IDEE célèbre ses 40 ans en cette rentrée scolaire. Avec un millier d’adhérents, la dynamique est là. Elle a engagé ces dernières années un important virage en proposant des formations et des ateliers destinés à des publics en difficulté. Elle est plus populaire que jamais.

Sochaux : un homme mis en examen et écroué pour tentative de meurtre sur un policier

L'homme de 22 ans poursuivi pour avoir grièvement blessé un policier après un refus d'obtempérer à Sochaux (Doubs) a été mis en examen et placé en détention provisoire, a-t-on appris samedi auprès du parquet de Montbéliard.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Nouveau

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Aller au contenu principal