Le préfet du Doubs vient de lever les restrictions d’usage de l’eau pour l’ensemble du département. « Les précipitations du mois de novembre et notamment celles des deux dernières semaines ont conduit à ce que le bassin de la haute-chaîne du Doubs sortent du niveau « crise sécheresse » à l’instar des 3 autres bassins du département », précise un communiqué de la préfecture.
« Dans ces conditions, les mesures de restriction des usages de l’eau sont abrogées pour le bassin de la haute-chaîne du Doubs. En effet, les pluies de ces derniers jours contribuent efficacement à la recharge de ressources en eau au moins en surface et à faible profondeur. On constate une remontée des débits des cours d’eau, ainsi que l’amorce d’une reprise des niveaux d’eau des nappes dans le secteur du Haut-Doubs.
Ces niveaux de nappes demeurent toutefois exceptionnellement bas pour cette période préhivernale et l’évolution de la situation hydrologique est encore surveillée de près par les
services de l’État. Le préfet du Doubs rappelle que l’eau est une ressource naturelle rare, qu’il faut protéger. L’épisode de sécheresse doit permettre à chacun d’en prendre la mesure, il en va de la
préservation des ressources en eau superficielle et en eau souterraine, essentielles pour notre alimentation en eau potable tout comme pour la préservation de l’eau et de la vie aquatique en milieu naturel. »
Bethoncourt : le collège primé au Brésil, en marge de la COP30
Le conseil départemental du Doubs se réjouit de cinq distinctions décrochées en 2025. A commencer par le collège de Bethoncourt, primé à l’occasion de la COP 30 au Brésil. Les autres distinctions portent sur une plateforme qui met en relation personnes handicapées et clubs sportifs, l’intégration des nouveaux agents au conseil départemental, un club RH monté dans le haut Doubs à l’initiative de la CCI, ou encore la viabilité hivernale des routes.
- Publié le
- La Rédaction