Vendredi, dans le cadre de l’accueil du Havre à l’occasion de la 32e journée de Ligue 2, le FC Sochaux-Montbéliard célèbre ses 90 ans. Un maillot a été spécialement édité à cette occasion, « sur lequel sont imprimés les noms des quelques 631 joueurs ayant porté en championnat de France les couleurs sochaliennes de la création du club jusqu’au terme de la saison 2017/2018 », précise le club dans un communiqué. « Ce maillot collector a été produit en 90 exemplaires seulement, et tous seront numérotés. 34 d’entre eux seront floqués aux noms des joueurs de champ sochaliens (soit deux par joueur) présents sur la feuille de match de FCSM-HAC », complète le FCSM. Ils seront en vente au tarif unique de 90 euros.
« Le maillot collector affiche les noms de tous les joueurs ayant disputé au moins une rencontre de championnat avec l’équipe première du FC Sochaux-Montbéliard jusqu’en juin 2018, indique le FCSM. Parmi eux figurent évidemment les 67 joueurs ayant évolué en équipe de France et une cinquantaine d’Internationaux étrangers. »
« La liste des noms raconte (…) des histoires de famille comme avec les frères Lucien et Jean Laurent, tous deux internationaux français et retenus lors de la première coupe du Monde en 1930. Yves et Bernard Bouger dans les années 1990 ou Jérémy et Benjamin Gavanon plus récemment sont aussi dans ce cas. Il est aussi question de transmission familiale avec les pères et fils Julien et Yannick Stopyra (qui ont aussi tous deux été internationaux français), Silvio et Laurent Croci, Robert et Éric Dewilder ou encore Bernard et Benjamin Genghini », relève finalement le club.