Le sénateur du Territoire de Belfort le sénateur du Pays de Montbéliard, ont sollicité un rendez-vous avec M. Jun Zhai dans une lettre cosignée.
Deux sénateurs ont demandé jeudi à rencontrer l’ambassadeur de Chine en France pour faire part de leurs « inquiétudes légitimes » face à la situation administrative du FC Sochaux, propriété du groupe chinois Ledus dont la filiale française est en liquidation. Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, et Martial Bourquin, sénateur du Doubs, « mobilisés pour garantir la pérennité du club », ont sollicité un rendez-vous avec M. Jun Zhai dans une lettre cosignée, après avoir été interpellés par les clubs de supporters du FC Sochaux.
« L’attachement à ce club est très fort, tant au sein de la population locale que chez les élus de nos départements respectifs », ont souligné les deux sénateurs qui souhaitent « expliciter davantage » leurs craintes pour l’avenir du club lors d’un entretien.
La situation du FC Sochaux-Montbéliard (L2) est incertaine après la liquidation judiciaire en août 2017 de la filiale française de la société chinoise Ledus, qui a racheté le FCSM en 2015. Depuis cette procédure, le propriétaire du club « n’a apporté aucune garantie viable » quant au futur du plus vieux club de football professionnel français, a expliqué Cédric Perrin, s’associant à la démarche d’élus locaux. Le 14 décembre, Charles Demouge (LR), président de l’agglomération de Montbéliard, avait demandé un rendez-vous avec Laura Flessel, ministre des Sports, et regretté le « manque de transparence et de certitude sur l’avenir du club » dans un communiqué.
La « Tribune Nord Sochaux », principal groupe de supporters du FCSM, avait mis en cause dans un communiqué la gestion de la direction qu’elle accuse de « souiller » le club et de le mener « droit dans le mur ». La DNCG, le gendarme financier du football français, a interdit le 11 décembre au club de Sochaux de recruter et a imposé un encadrement de la masse salariale pour la saison 2018-19.
(AFP)