Doubs : restrictions de Nouvel An pour l’alcool, les feu d’artifice ou l’essence

Illustration police.
Le préfet du Doubs a pris des mesures de restriction qui portent aussi bien sur les gaz hilarant que les feux d'artifice ou la vente d'alcool à emporter. | illustration © Le Trois P.-Y.R.

Le préfet du Doubs a pris des mesures restrictives sur la vente d’essence en récipient, la vente de feux d’artifices et la vente d’alcool.

Dans le cadre des festivités de la Saint-Sylvestre 2025-2026, Rémi Bastille, préfet du Doubs, a pris deux arrêtés visant la vente de carburant, les feux d’artifice, la consommation d’alcool.

L’interdiction de distribution, d’achat et de vente à emporter de carburants

À partir du mardi 30 décembre 2025 à 20 h et jusqu’au vendredi 2 janvier 2026 à 6 h , dans l’ensemble du département du Doubs, la distribution, la vente et l’achat de carburants sont interdits dans tout récipient transportable, sauf nécessité dûment justifiée par le client et vérifiée en tant que de besoin avec le concours des services de police locaux. Les détaillants, gérants et exploitants de stations services, notamment de celles qui disposent d’appareils automatisés permettant la distribution de carburants, doivent prendre les dispositions nécessaires pour faire respecter cette interdiction.

L’interdiction d’utilisation, de commerce et de transport d’artifices de divertissement

L’utilisation, le commerce ou transport d’artifices de divertissement des catégories F2 et F3, pour les articles soumis à enregistrement conformément aux dispositions de l’arrêté du 17 décembre 2021, sont interdits dans le département du Doubs, à compter du mardi 30 décembre 2025 à 20 h jusqu’au vendredi 2 janvier 2026 à 6 h.

L’interdiction de vente et consommation de boissons alcoolisées à emporter

La vente de boissons alcooliques ou alcoolisées sur la voie publique et l’espace public, ainsi que dans les établissements pratiquant la vente de boissons à emporter est interdite à compter de 20 h le mercredi 31 décembre 2025 jusqu’à 6 h du matin le jeudi 1er janvier 2026. Cette interdiction s’applique dans les communes suivantes : Audincourt, Avoudrey, Besançon, Bethoncourt, Dampierre-les-Bois, Doubs, Exincourt, Grand-Charmont, Labergement-Sainte-Marie, Le Russey, Les Premiers Sapins, Montbéliard, Pontarlier, Pont-de-Roide-Vermondans, Saint-Hippolyte, Sainte-Suzanne, Sochaux, Taillecourt, Valentigney et Voujeaucourt.

L’interdiction de port et de transport d’objet pouvant constituer une arme par destination

À compter du mardi 30 décembre 2025 à 20 h et jusqu’au vendredi 2 janvier 2026 à 6h00, la détention et le transport sur la voie publique sans motif légitime de tout objet susceptible de constituer une arme par destination au sens de l’article 132-75 du Code pénal, sont interdits sur l’ensemble du département du Doubs.

L’interdiction de port, de transport et d’utilisation de protoxyde d’azote et de produits chimiques inflammables ou explosifs

À compter du mardi 30 décembre 2025 à 20 h et jusqu’au vendredi 2 janvier 2026 à 6 h, le transport et l’utilisation, en contenant transportable, de protoxyde d’azote, de produits chimiques, inflammables ou explosifs, sous forme liquide, solide ou gazeuse (notamment : acide chlorhydrique, acide sulfurique, soude, chlorate de soude, alcool à brûler et solvants, ammoniaque, etc.) sont interdits sur l’ensemble du département du Doubs.

Nos derniers articles

Automobile : à la veille de 2026, 400 aides via le leasing social restent accessibles

Le leasing social est un dispositif qui permet aux ménages modestes d’accéder à des aides pour acquérir un véhicule électrique. En 2024, l’enveloppe de 50 000 aides avait été consommée en six semaine. Cette année, à quelques heures de 2026, 49 600 aides sont consommées sur les 50 000 proposées.

Le plan grand froid activé dans le Territoire de Belfort et en Haute-Saône

Le plan grand froid est activé dans le Territoire de Belfort depuis le 29 décembre et en Haute-Saône dès ce mardi 30 décembre et jusqu’au 1er janvier inclus.

Pierre Moscovici, ancien député du Doubs, en route pour le Luxembourg

Ancien député du Doubs et ancien président de Pays de Montbéliard Agglomération, Pierre Moscovici va quitter la présidence de la Cour des comptes française pour prendre , le 1er janvier 2026, la présidence de la Cour des comptes de l’Union européenne.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.