Le Trois –

PUB

Doubs: 35 communes ravitaillées par camions citernes

La période de sécheresse perdure et ses conséquences s’accentuent. Dans le Doubs, on en est à l’approvisionnement par camion citernes. Le préfet en appel à l’économie d’eau par les particuliers.

Pas de précipitations annoncées dans les jours à venir ! La sécheresse va donc perdurer. Les préfet du Doubs demande dans un communiqué à chacun de veiller à réduire sa consommation d’eau. La situation est inédite.
« Depuis juin, souligne me communiqué de la préfecture du Doubs, le département connaît un déficit pluviométrique couplé à des températures élevées. Des épisodes de sécheresse ont pu être rencontrés ces dernières années, sans pour autant jamais atteindre le niveau critique actuel. Joël Mathurin, préfet du Doubs , appelle l’ensemble des usagers de l’eau et, notamment la population, à adopter un comportement citoyen en réduisant les utilisations de l’eau qui ne sont pas indispensables et nécessaires afin de préserver la ressource.
D’ores et déjà 35 communes (liste ci-dessous) ont recours à une alimentation en eau par camions citerne, ce sont 13 700 habitants qui doivent apporter une attention toute particulière à leur usage d’eau potable. En outre, les secteurs de Maîche et Morteau rencontrent de plus en plus de difficultés pour satisfaire l’approvisionnement en eau courante.
Les prévisions météorologiques font état d’un temps anticyclonique dominant pour cette semaine et ne prévoient pas de pluies conséquentes pour palier la situation. Dans ce contexte, il est demandé à l’ensemble de la population du Doubs à veiller à économiser l’eau courante au quotidien. Une économie minime pour chacun, mais qui, cumulée par tous, peut- être importante en terme de quantité pour préserver cette précieuse ressource : l’eau .
Pour mémoire, voici quelques consignes pour économiser l’eau au quotidien :

  • Opter pour la douche : préférer les douches aux bains (bains : 150 à 200 l d’eau et une douche courte en coupant l’eau quand on se savonne. : 20 litres).
  • Fermer son robinet : un robinet ouvert, c’est environ 12 litres par minute donc : fermer le robinet pour ne pas que l’eau coule inutilement lorsqu’on se brosse les dents par exemple.
  • Remplir le lave-vaisselle à pleine capacité avant de le mettre en marche : le lave-vaisselle utilise 15 litres d’eau soit environ 2 à 3 fois moins que la vaisselle à la main
  • La chasse aux fuites : vérifier si il y a des fuites d’eau sur vos robinets, vos toilettes et les réparer s’il y a lieu.
  • Privilégier les équipements sanitaires économes en eau : une chasse à double bouton, un pommeau de douche économique limite la consommation d’eau en aérant le jet…..
  • Rien ne se jette, tout se transforme : L’eau n’a pas forcément un usage unique et vous pouvez réaliser quelques économies d’eau la réutilisant au quotidien. Ainsi, placez une petite bassine dans le fond de votre évier lorsque vous lavez vos légumes, ou que vous attendez l’eau chaude. »

Voici la liste des communes concernées pour tout ou partie par des ravitaillements par camions citerne ou susceptibles de l’être prochainement: Autechaux Roide ; Les Alliés ; Arc-sous-Cicon ; Battenans varin ; Cour saint maurice ; Fleurey ; Granges-Narboz ; Hauterive-la-Fresse
Huanne-Montmartin ; Hyémondans ; Hameau bois la ville (Hyevre paroisse) ; Le Luhier ; Montancy bremoncourt ; Neuchâtel-Urtière; Ouvans ; Plaimbois-Vennes ; Peuseux ; La Prétière ; Randevillers ; Solemont ; Tournans ; Tournedoz (anteuil) ; Valoreille ; Vaucluse
Vauclusotte ; Vaufrey ; Vellerot-les-Belvoir ; Vellevans ; Landresse ; Morteau ; les Combes ; Fuans ; Fournet Luisans ; Voillans – Hameau du Creux de l’Alouette

Nos derniers articles

Fimu : « Ce festival est fou et les gens qui en sont fiers ont raison »

Le Fimu se termine doucement ce dimanche soir. C’est l’heure d’un pré-bilan, avec Julian Catusse, directeur du festival et Delphine Mentré, adjointe à la Ville en charge de la culture.

Fimu : les confidences et anecdotes d’une hébergeuse d’artistes

Comme de nombreux musiciens à Belfort pour le Festival international de musique universitaire (Fimu), le duo Mastella-Sorchiotti séjourne chez l’habitant jusqu’à la fin du festival. Une tradition pour ce festival qui permet de lier de belles amitiés. Rencontre avec leur hébergeuse.

Ces trois groupes du Fimu qui incarnent la diversité

Allant de la pop au rock en passant par l'électronique, le Festival international de musique universitaire (Fimu) regroupe des artistes alliant différents genres musicaux. Cette pluralité s’illustre avec l’interview de trois groupes d’artistes venus se produire sur le festival.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts