Besançon : trois militaires du génie décèdent en Guyane

« Dans la nuit du 17 juillet, trois militaires français sont décédés accidentellement lors d’une mission dans le cadre de l’opération Harpie de lutte contre l’orpaillage illégal en Guyane », informe l’armée de terre dans un communiqué de presse. Le sergent-chef Edgar Roellinger (27 ans), le caporal-chef Cédric Guyot (31 ans) et le caporal-chef Vandeville (30 ans) étaient membres du 19e régiment du génie, installé à Besançon. « Alors que les militaires s’apprêtaient à disposer des charges explosives pour détruire les installations souterraines des orpailleurs, huit d’entre eux ont été victimes d’un accident au fond d’une galerie. Immédiatement évacués et pris en charge par les premiers secours, trois militaires sont décédés », détaille le communiqué. Leurs cinq compagnons ont pu être évacués vers l’hôpital de Cayenne, où ils sont hospitalisés. Ils « étaient déployés en mission de courte durée au sein du 9e régiment d’infanterie de Marine de Cayenne », indique l’armée de terre. « J’exprime mon profond respect pour le dévouement, le professionnalisme et le sacrifice de ces militaires au service de notre pays, indique le sénateur Cédric Perrin, vice-président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, dans un communiqué. En ces douloureuses circonstances, je salue également le courage et la ténacité de tous les soldats français qui poursuivent leur mission pour notre sécurité. »

Nos derniers articles

Belfort : le syndicat autonome des pompiers est défavorable au schéma d’analyse des risques dans le département

Le Schéma départemental d'analyse et de couverture des risques (SDACR) pour les pompiers du Territoire de Belfort vient d’être approuvé par le conseil d’administration du SDIS (service départemental d’incendie et de secours). Consulté en amont, le conseil social territorial des sapeurs pompiersa émis un avis défavorable.

Mathay : Louis Deroin veut succéder à Daniel Granjon

Louis Deroin a officialisé sa candidature à la mairie de Mathay, à la tête d’une liste de onze anciens conseillers et de dix nouveaux venus. Elle sera dévoilée fin janvier.

Belfort : l’intelligence artificielle vient en aide des chercheurs en histoire

Gabriel Frossard a intégré voici deux ans une équipe de chercheurs du laboratoire RECITS (Recherche et Etude sur le Changement Industriel, Technologique et Sociétal) de l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard. Au sein d’équipe pluridisciplinaire, il apporte ses compétences en IA (intelligence artificielle) pour des recherches historiques sur les ouvrières de l’entreprise DMC à Belfort.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.