Le Trois –

PUB

Belfort : une exposition de l’Esat au Département pour un nouveau regard

L’établissement et service d’aide par le travail (Esat) de Belfort est géré par l’Adapei 90 et accueille 380 adultes en situation de handicap. Il est situé sur 3 sites : Les Hauts-de-Belfort, La Meltière (Les Errues) et Cravanche. « Un Esat est à la fois une institution médico-sociale et une structure de travail protégée. Il offre aux adultes en situation de handicap qui ne peuvent momentanément ou durablement intégrer une entreprise ordinaire ou adaptée, la possibilité d’exercer des activités à caractère professionnel ou extra professionnel », informe le Département dans un communiqué. Dans le cadre de ces activités extra professionnelles, des ateliers peinture ont été proposés pendant deux ans, une fois par semaine, à 45 personnes accueillies sur les sites des Hauts-de-Belfort de La Meltière

« Cette exposition est le fruit d’un travail autour du regard porté sur l’art et la culture en sensibilisant les élèves aux œuvres de grands peintres abstraits », précise le Département dans un communiqué. Les 45 personnes ont été formées par Martine, qui leur a fait découvrir différentes techniques et supports. L’artiste peintre leur a permis « de découvrir la peinture du XIXe et du XXe siècle et le regard contemporain et abstrait des peintres de ces périodes tels que Picasso, Kandinsky, Chagall, Matisse, Basquiat, Miro, Paul Klee, Viallat, Niki de Saint Phalle ». Chaque personne s’est ensuite appropriée les œuvres de ces peintres.

  • > Jusqu’au 28 février, exposition Un autre regard, dans le hall de l’hôtel du Département. Entrée libre du lundi au jeudi de 8 h 45 à 12 h et de 13 h 45 à 17 h 30 et le vendredi de 8 h 45 à 12 h et de 13 h 45 à 16 h.

Nos derniers articles

Vellescot : l’écloserie de Philippe Courtot, un savoir-faire en danger

Philippe Courtot est le seul pisciculteur de Franche-Comté à posséder une écloserie. Il devra bientôt prendre sa retraite. Son savoir-faire est en danger. Pour faire part de ses inquiétudes, il a convié préfecture et élus.

Fesches-le-Châtel : Cristel, la revanche de l’inox face à la menace PFAS

Numéro un des fabricants d’articles culinaires en inox, l’entreprise Cristel, localisée à Fesches-le-Châtel dans le Doubs, ne cesse de grandir depuis 2020. Rencontre.

Peugeot passe au volant rectangulaire à partir de 2026

Peugeot va équiper un premier modèle de voiture d'un volant rectangulaire en 2026 avant de l'étendre à toute la gamme, a indiqué vendredi le chef de produit du constructeur, Jérôme Micheron.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts