Le Trois –

Belfort : Pierre et Marie Curie revisités par Cafarnaüm

Les palmes de M. Schutz ! Sera la prochaine création de la compagnie de théâtre de Belfort, Cafarnaüm. M. Schutz, directeur de l’école de physique et de chimie de la ville de Paris, rêve d’avoir les palmes académiques.

Pour mettre la pression sur Pierre Curie, professeur et chercheur de l’école, il introduit dans son laboratoire une jeune et brillante étudiante polonaise : Maria Sklodowska, qui deviendra… Marie Curie.
Cafarnaüm propose pour sa nouvelle création une pièce qui traite de la découverte du radium par Pierre et Marie Curie sur le mode de la comédie ! Est-il vrai que les Curie firent leurs découvertes grâce à la pression hargneuse du directeur de leur laboratoire, M. Schutz, dont l’avidité pour des palmes attribuées lors de grandes découvertes scientifiques était sans limites ?
L’histoire est réécrite avec une fantaisie qui s’autorise beaucoup de libertés, tout en respectant les réalités scientifiques. Mais Jean-Noël Fenwick, l’auteur, a su trouver un angle de départ comique et en a trouvé d’autres à chaque scène, à chaque moment important de l’action. Le tout est très enlevé et se révèle aussi fort instructif. Une pièce pédagogique donc, mais qui reste drôle et intelligente, un théâtre populaire exemplaire !
Certes la pièce est connue, mais il est toujours bon de rappeler que le progrès passe par la recherche, la science et non par les obscurantismes et les croyances. Et que les femmes, libres, émancipées, ont leur place parmi les génies.
Aussi rayonnant que le radium des Curie, c’est un spectacle radioactif d’où le public ressortira radieux….
Avec le concours de l’école d’art G. Jacot -Belfort et de l’Université de chimie – Mulhouse

Nos derniers articles

Au quatrième jour du procès, Humberto Zepeda, des doutes à la conviction de l’innocence de son fils

Il a douté à trois reprises de l'innocence de son fils, avant de trouver les arguments pour parer les accusations : Humberto Zepeda, le père de Nicolas, accusé d'avoir assassiné Narumi Kurosaki, se livre dans un entretien à l'AFP.

Belfort : une ouverture très prochaine du centre de soins non programmés de la Miotte

Le centre d’accueil « des petites urgences » ouvrira début janvier 2024 à Belfort, à la clinique de la Miotte. Il sera ouvert cinq jours sur sept. Un seul médecin, épaulé de temps à autre par des vacataires, sera présent au départ.

Montbéliard classé 5e plus beau marché de Noël d’Europe

Le marché de Noël de Montbéliard a été classé 5e plus beau marché de Noël d'Europe dans le cadre du concours Internet Best Christmas in Europe, organisé par European Best Destinations.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Nouveau

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Aller au contenu principal