L’École Supérieure des Technologies et des Affaires (Esta) de Belfort (école Bac+5 à la double compétence ingénierie et commerce) et Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC, qui fédère 7 établissements d’enseignement supérieur et de recherche en région) ont établi une convention de partenariat dans le cadre du Polytechnicum.
Le Polytechnicum, pôle d’ingénierie et de management, intégré depuis 2015 à UBFC regroupe 10 écoles d’ingénieurs et de managers qui sont :
l’Université de Technologie Belfort-Montbéliard (UTBM), les grandes écoles et instituts de la région (École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques – ENSMM, Burgundy school of business – BSB, AgroSup Dijon et les Arts et Métiers Paris Tech campus de Cluny), et des composantes de l’Université de Bourgogne (École supérieure d’ingénieurs de recherche en matériaux/développement durable et en informatique/électronique – ESIREM, Institut supérieur de l’automobile et des transports – ISAT, Institut d’administration des entreprises – IAE DIJON) ou de l’Université de Franche-Comté (Institut supérieur d’ingénieurs de Franche-Comté – ISIFC et l’IAE de Franche-Comté).
Certains de ces établissements du Polytechnicum étaient déjà en lien avec l’ESTA :
• l’UTBM pour le développement de nouveaux Masters, la création de passerelles, la mise à disposition de salles pour l’enseignement et échange d’enseignants.
• L’ISIFC avec de premières discussions sur la création de masters spécialisés • BSB avec des initiatives autour de la recherche et de l’entrepreneuriat qui ont mené à une production scientifique commune.
Grâce à la convention de partenariat qui a été établie et approuvée à l’unanimité par le Conseil d’administration d’UBFC le 31 janvier 2019, ces liens vont être renforcés et l’ESTA va apporter à UBFC l’important réseau de contacts qu’elle tisse depuis trente-trois ans avec des institutions, des entreprises et des universités au niveau national et international.
Ce partenariat apporte à l’Esta une visibilité et une attractivité importante au niveau régional et va lui permettre de développer son socle pédagogique en l’adossant encore
davantage à la recherche grâce à des projets collaboratifs.
Cette convention aura notamment pour but de développer de nouvelles formations de niveau master, de consolider les échanges d’enseignants et d’enseignants-chercheurs, de mutualiser des locaux et des équipements scientifiques, de permettre l’organisation conjointe
de missions, stages, séminaires, rencontres et colloques et de rythmer la vie étudiante sur
toute la région. En matière de recherche, cette convention aura pour but de développer la
coopération au niveau de la production scientifique, de permettre l’encadrement de thèses en cotutelle, de répondre à des appels à projet communs et de développer le pôle territorial d’enseignement et de recherche Nord Franc-Comtois.
(Source : communiqué de l’Esta)
TEDx : « À Belfort, il y a un festival de cinéma, de musiques… et un festival des idées »
Le TEDxBelfort fête ses dix ans, ce 22 novembre. L’occasion de regarder dans le rétro des neuf précédentes éditions avec Christian Arbez, détenteur de la licence TED, coach des speakers et directeur de la chambre de commerce et d’industrie.
- Publié le 21.11.2024
- Eva Chibane