Le Trois –

PUB

Belfort : les collégiens du Rimbaud invités à rester chez eux avec la canicule

Lycéens, en salle de classe. | ©Adobe Stock
Les collégiens du Rimbaud, à Belfort, ont été invités à rester chez eux. | ©Adobe stock – illustration

Les élèves du collège Rimbaud, à Belfort, ont été invités à rester chez eux ce lundi 30 août, si possible, compte tenu de l’épisode de canicule qui sévit, confirme le rectorat de Besançon. Deux classes de l’école de Joncherey sont aussi concernées.

L’épisode de forte chaleur qui s’abat dans la région a poussé les responsables du collège Rimbaud, à Belfort, à ne pas faire cours normalement. « Il a été demandé aux parents qui le pouvaient de garder leurs enfants à la maison », explique le directeur de la communication du rectorat de Besançon. Le collège n’est donc pas fermé. Il y a « un service minimal d’accueil », affirme-t-on. Ces mesures deviennent régulières, à présent, à l’approche de l’été. En 2019, déjà, le brevet avait été décalé, à l’échelle nationale, pour qu’il ne soit pas organisé au milieu d’un épisode de canicule.

Dans la commune de Joncherey, deux des trois classes de l’école sont aussi concernées. On a demandé aux parents qui le pouvaient, de garder leurs enfants. Ces classes sont exposées au sud. « La température est intenable », confirme le rectorat. « Les choses sont vues au cas par cas, explique le rectorat, pour que les conditions d’accueil soient les meilleurs. » C’est la situation de ce lundi 30 juin à 16 h. Elle est susceptible d’évoluer, notamment avec des températures attendues encore plus élevées, ce mardi. Elle pourrait être l’une des journées les plus chaudes jamais enregistrées en France.

Adapter les organisations

Le ministère de l’Éducation nationale a demandé « aux directeurs d’école et aux chefs d’établissement d’adapter leur organisation et l’utilisation des lieux en fonction de l’exposition au soleil afin d’accueillir les élèves dans des espaces préservés de la chaleur ». La vigilance forte canicule est maintenue (lire notre article). La vigilance forte canicule est maintenue ce mardi, dans notre région. Elle passe même en vigilance rouge dans une quinzaine de départements.

Du côté de la collectivité, on saisit l’enjeu que pose ce phénomène ; le bâti scolaire n’est pas forcément adapté à l’enjeu climatique. Avec le décret tertiaire, le conseil départemental devra engager des travaux d’amélioration énergétique de ses bâtis, dont les collèges, dont il a la charge. « Nous devons améliorer ces conditions », convient Anaïs Von Aesch, vice-présidente en charge des collèges, au conseil départemental du Territoire de Belfort. De l’autre côté, la collectivité fait aussi face aux difficultés de monter son budget.

Ce décret fixe des objectifs de réduction des consommations d’énergie aux propriétaires et exploitants de bâtiments tertiaires de plus de 1 000 m2. Ces réductions doivent atteindre – 40 % en2030, – 50 % en 2040 et – 60 % en 2050. L’année de référence ne peut pas être antérieure à 2011.

Nos derniers articles

Lachapelle-sous-Rougemont : Enedis installe le 1er transformateur du poste source

Enedis a installé le 1er transformateur de son poste source express de Lachapelle-sous-Rougemont, le 25 juin. Un second est prévu.

Belfort Connect : le nouveau portail pour simplifier ses démarches

La Ville de Belfort lance un site internet regroupant plusieurs services pour simplifier les démarches administratives. D’ici la fin de l’année, une application mobile viendra compléter ce dispositif.

Vosges: la justice favorable à la réintroduction du grand tétras

La réintroduction dans les Vosges de grands tétras capturés en Norvège peut se poursuivre, malgré un projet au premier bilan mitigé, critiqué par des associations de protection de l'environnement, a tranché mardi le tribunal administratif de Nancy.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts