Le Trois –

Belfort: la préfecture rappelle aux « gilets jaunes » l’obligation de déclarer une manifestation

Un communiqué de la préfecture du Territoire de Belfort rappelle que les manifestations doivent être déclarées trois jours avant leur déroulement. Sous peine d’amendes. Il en est de même pour les entraves à la circulation.

“Depuis la journée d’appel à la mobilisation du 17 novembre lancée par le mouvement des gilets jaunes, plusieurs actions revendicatives ont été organisées dans le Territoire de Belfort, rappelle le communiqué. Si aucun incident en matière de sécurité des biens et des personnes n’est à déplorer dans le département, grâce au professionnalisme des forces de l’ordre qui ont su faciliter le dialogue avec les manifestants, ainsi qu’à la patience des usagers de la route et à la compréhension des acteurs économiques, Sophie Elizéon, préfète du Territoire de Belfort tient toutefois à rappeler que pour permettre d’anticiper pleinement les événements et de mieux protéger à la fois les manifestants et le public, toute manifestation doit impérativement être déclarées en préfecture au moins trois jours francs avant la date du rassemblement.

Ces déclarations obligatoires réglementairement, réalisées via un formulaire spécifique (disponible sur le site internet départemental de l’État : http://www.territoire-de-belfort.gouv.fr/Demarches-administratives ) permettent à l’autorité préfectorale de s’assurer que toutes les mesures nécessaires à la sécurité des personnes et des biens sont prises. Elles visent également à apprécier si les manifestations projetées présentent un risque de trouble à l’ordre public, d’atteinte à la liberté de circulation ou d’accès aux services publics, aux commerces ou encore aux entreprises, lesquels contribuent à la richesse et au développement du département.

La liberté de manifester est une liberté constitutionnellement protégée et dont l’exercice doit se faire en équilibre avec la sauvegarde des autres libertés. Dans cet esprit, madame la préfète précise que les forces de l’ordre veillent à la stricte application de la loi pour garantir la libre circulation des différents usagers de la route, circulant dans un cadre personnel comme professionnel, et le respect de l’ordre public. Ainsi, les consignes ont été rappelées : tout délit d’entrave à la circulation, toute situation de blocage total et tout rassemblement non-déclaré sera systématiquement relevé par les forces de l’ordre et pourra faire l’objet d’une verbalisation.”

Nos derniers articles

Les vergers conservatoires au chevet de la biodiversité

L’Agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... En 2024, l’observatoire régional de la biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. L’agence donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. Zoom sur les vergers conservatoires.

À Voujeaucourt, un cabinet médical éphémère pour pallier la pénurie de médecins


Face à la pénurie de médecins généralistes dans le Nord-Franche-Comté, un cabinet médical éphémère ouvrira le 4 novembre à Voujeaucourt. Ce projet vise à offrir un accès aux soins à court terme et à encourager l’installation de jeunes praticiens.

Entre art et soin, Derma Ink aide les femmes à tourner la page après le cancer du sein

À Besançon, Claire et Sébastien Turiot ont fondé Derma Ink, un institut de tatouage pas comme les autres. Avec pour mission la reconstruction des femmes, ce couple propose notamment des tatouages d’aréoles mammaires pour les survivantes du cancer du sein.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts