Le Trois –

PUB

Belfort : depuis le 29, quai Vauban, la gauche veut se (re)construire

La nouvelle permanence des élus de la gauche départementale dans le Territoire de Belfort, 29 quai Vauban, à Belfort.

Les élus de la gauche républicaine, écologique et sociale (GRES) au conseil départemental du Territoire de Belfort ont inauguré une permanence quai Vauban, Le 29. Un lieu pour être visible. De là doit aussi se construire une association d’élus de gauche du département.  

Les élus de la gauche républicaine, écologique et sociale (GRES) au conseil départemental du Territoire de Belfort ont inauguré une permanence quai Vauban, Le 29. Un lieu pour être visible. De là doit aussi se construire une association d’élus de gauche du département.  

Depuis plusieurs années, la gauche belfortaine a du mal à se (re)trouver. Pour tenter d’y remédier, elle a inauguré une permanence, Le 29, au 29, quai Vauban, à Belfort. C’est aussi le camp de base de la gauche républicaine, écologique et sociale (GRES) au conseil départemental du Territoire de Belfort, qui regroupe 6 élus. « C’est un lieu de rassemblement de la gauche où les gens de gauche peuvent se retrouver », relève Marie-Dominique Beluche, conseillère départementale élue dans le canton de Danjoutin.

De là doit aussi naître une association d’élus de gauche dans le département, « pour s’habituer à travailler ensemble », poursuit celle qui est aussi conseillère municipale d’opposition à Bavilliers. « Il ne faut pas attendre les élections », sourit Marie-Dominique Beluche, qui n’est pas encartée, mais se dit « très écolo ». Elle a signé le serment de Romainville, « pour que l’unité de la gauche se fasse réellement », prévient-elle. Et de dire : « Arrêtons d’exacerber nos différences, mais travaillons sur nos valeurs en commun. »

« Nous avons des parcours différents, appuie Emmanuel Formet, maire Europe-Écologie Les Verts (EELV) de Danjoutin et conseiller départemental du canton de Danjoutin. Cela va produire des belles choses dans les années qui viennent. » Et Bastien Faudot, conseiller départemental, de la Gauche républicaine et socialiste (GRS), élu du canton de Belfort 1, d’abonder : « Nous construisons un capital collectif. » Christian Rayot, élu du canton de Grandvillars, insiste pour sa part sur la nécessité de construire « une vision » du territoire et de son aménagement. Tous insistent pour rappeler « que le patron politique du département (Damien Meslot, NDLR) a délégué l’économie aux Américains (avec General Electric et Amazon). Ils n’auront jamais la préoccupation de l’intérêt général dans notre territoire ». Et Isabelle Mougin, élue dans le canton de Grandvillars, de rappeler l’enjeu : « Réfléchir à une politique alternative. »

Les six élus de gauche du conseil départemental se retrouve au 29 pour travailler les dossiers du conseil départemental, tous les mardis soirs. Ils assurent aussi des permanences tous les jours. Si le lieu a pignon sur rue, c’est « qu’il est ouvert aux concitoyens », insiste Samia Jaber, élue de gauche du canton de Belfort 1. « C’est ouvert aux syndicats, associations, chef d’entreprise », énumère Bastien Faudot. « C’est un lieu de rencontres », ajoute Samia Jaber. Après les échecs de 2020 et 2021, la gauche veut repartir. Et montrer déjà qu’elle existe.

  • Le 29, 29, quai Vauban, à Belfort. Ouvert du lundi au vendredi, de 13 h 30 à 17 h 30. Le matin sur rendez-vous. Les élus assurent à tour de rôle des permanences.

Nos derniers articles

Belfort : la réhabilitation de l’UTBM se poursuit au coeur du campus

Des étudiants ont fait leur rentrée dans le bâtiment A de l’UTBM. En travaux depuis huit ans, il est désormais une vitrine de ce qui se fait de mieux en termes de performances énergétiques sur le campus.

À Belfort, l’écroulement de la marque Bayard fait couler le magasin Gillet-Lafond

L’enseigne belfortaine Gillet-Lafond, située boulevard Carnot ferme ses portes ce samedi 5 octobre. Une décision rapide, liée à la décision du tribunal de commerce de Dijon trois jours plus tôt de liquider l’enseigne française de vêtements Bayard.

Alstom : les syndicats attendent des recrutements et des investissements

Alstom enregistre une commande de douze TGV de nouvelle génération par la compagnie privée Proxima, pour des dessertes dans l’Ouest de la France. L’usine de Belfort va produire les 24 motrices du contrat. Une bonne nouvelle pour les représentants du personnel, qui attendent à présent embauches et investissements. Mais aussi une vision.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts