Le Trois –

PUB

Automobile : les ventes continuent de chuter en Europe en mai

Le marché automobile européen s'est encore effondré de 52,3% en mai sur un an. Pour PSA, les ventes ont chuté de 56,4 % annonce l'ACEA.
3008 en fabrication sur la ligne du système 2, dans l'usine PSA de Sochaux, dans le Doubs.

Victime de la pandémie, le marché automobile s’est encore effondré en Europe de 52,3%, en mai sur un an, moins lourdement qu’en avril toutefois grâce à la réouverture des concessionnaires dans de nombreux pays, selon des données publiées mercredi. Les ventes de PSA chutent de 56,4%.

(AFP)

Victime de la pandémie, le marché automobile s’est encore effondré en Europe de 52,3%, en mai sur un an, moins lourdement qu’en avril toutefois grâce à la réouverture des concessionnaires dans de nombreux pays, selon des données publiées mercredi. Les ventes de PSA chutent de 56,4%.

Les immatriculations de voitures neuves avaient déjà chuté de 55,1% en mars dans l’Union européenne, puis de 76,3% en avril au plus fort du confinement. Les constructeurs français n’ont pu faire mieux que la moyenne le mois dernier. Les livraisons du groupe Renault (avec Dacia, Lada et Alpine) ont baissé de 52,5% et celles de PSA (Peugeot, Citroën, Opel/Vauxhall, DS) de 56,4%, a annoncé l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) dans un communiqué.

Au total, seules 581 161 voitures particulières neuves ont été mises sur les routes de l’UE contre 1 217 259 en mai 2019. Parmi les principaux marchés, l’Espagne a subi la plus forte chute (-72,7%), tandis que la France (-50,3%), l’Italie (-49,6%) et l’Allemagne (-49,5%) ont bénéficié d’un début de déconfinement.

Sur les cinq premiers mois de l’année, la chute du marché européen provoquée par la fermeture des concessions automobiles au printemps atteint 41,5%.

Prévisions : une baisse de 32% des ventes

Un net redressement est attendu en juin avec l’accélération du déconfinement, la remontée en cadence des usines automobiles et le retour des clients parfois attirés par des mécanismes de subventions à l’achat. Mais les ventes perdues entre mars et mai ne seront que très partiellement rattrapées sur le reste de l’année. Ainsi, Alix Partners prévoit des volumes en baisse de 32% en Europe sur l’ensemble de 2020. “Alors que les marchés mondiaux étaient déjà déclinants et que le secteur automobile avait initié une transformation historique, abandonnant les moteurs à explosion pour des investissements massifs dans l’électrique, les effets de la crise covid-19 posent à l’ensemble des acteurs de graves problèmes de revenus et de coûts”, a constaté ce cabinet de consultants dans un rapport récent.

Le constructeur Jaguar Land Rover a annoncé mardi la suppression de 1 100 emplois intérimaires au Royaume-Uni et Renault doit supprimer 15 000 postes dans le monde, dont 4 600 en France.

Selon l’expert allemand Ferdinand Dudenhöffer, directeur du Center Automotive Research (Car), la production d’automobiles en Allemagne devrait chuter cette année de 26% à 3,4 millions d’unités, au plus bas depuis 44 ans. Un effondrement qui pourrait entraîner selon lui la suppression de 100 000 emplois dans le pays.

Nos derniers articles

Belfort : la réhabilitation de l’UTBM se poursuit au coeur du campus

Des étudiants ont fait leur rentrée dans le bâtiment A de l’UTBM. En travaux depuis huit ans, il est désormais une vitrine de ce qui se fait de mieux en termes de performances énergétiques sur le campus.

À Belfort, l’écroulement de la marque Bayard fait couler le magasin Gillet-Lafond

L’enseigne belfortaine Gillet-Lafond, située boulevard Carnot ferme ses portes ce samedi 5 octobre. Une décision rapide, liée à la décision du tribunal de commerce de Dijon trois jours plus tôt de liquider l’enseigne française de vêtements Bayard.

Alstom : les syndicats attendent des recrutements et des investissements

Alstom enregistre une commande de douze TGV de nouvelle génération par la compagnie privée Proxima, pour des dessertes dans l’Ouest de la France. L’usine de Belfort va produire les 24 motrices du contrat. Une bonne nouvelle pour les représentants du personnel, qui attendent à présent embauches et investissements. Mais aussi une vision.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts