Le Trois –

PUB

“Attention lynx!”: des panneaux contre le fléau des collisions mortelles

Des panneaux "Attention lynx!" ont été installés dans un village du Doubs pour préserver le félin. | ©Markus Wittmann de Pixabay
Un lynx inerte, parfois ensanglanté, au bord de la route: pour ne plus revoir cette triste image et enrayer l'hécatombe des félins déjà tués sur les routes en 2024, le village de Sombacour (Doubs) mise sur les panneaux "Attention lynx!".

Angela Schnaebele – AFP

Sur les routes du village situé au pied du Mont-Calvaire et environné d’épaisses forêts, trois lynx ont été tués en deux ans, dont le dernier en mars. “C’est probablement la mère qui a été tuée l’année dernière, et ses deux petits par la suite”, présume Frédéric Toubin, maire délégué de Sombacour qui a récemment rejoint la commune nouvelle de Val d’Usiers.

Les habitants ont “une bonne opinion de ces animaux, personne n’a envie de les tuer”, confie l’édile, qui a fait installer jeudi quatre nouveaux panneaux “Attention lynx !” sur les routes de sa commune pour “inciter les gens à la prudence”. Au centre des panneaux triangulaires en métal réfléchissant, bordés de rouge, l’automobiliste distingue nettement la silhouette noire d’un lynx adulte, suivi de son petit.

Cette signalisation a été pensée et conçue par le Centre Athénas, spécialisé dans la sauvegarde de l’espèce, classée “en danger” sur la “liste rouge” française des espèces menacées d’extinction de l’Union mondiale pour la nature. Pour lutter contre les collisions mortelles qui menacent le félin tacheté aux longues oreilles en pinceau, l’association jurassienne a ainsi distribué ses panneaux à plus d’une trentaine de communes volontaires et espère en sensibiliser davantage.

"Mortalité inédite"

Dans le Doubs et le Jura, où vivent plus de 80% des 150 spécimens adultes recensés en France, 13 lynx ont déjà été victimes de collisions en 2024. C’est “un niveau de mortalité complètement inédit”, déplore le directeur de la structure, Gilles Moyne. A titre de comparaison, l’association avait comptabilisé “16 individus tués sur les routes au total en 2023 et 25 en 2022”.

 

Les collisions représentent en effet “une des principales, sinon la première”, cause de mortalité de l’espèce en France, relève le Plan national d’action (PNA) en faveur du lynx lancé par le ministère de la Transition écologique pour la période 2022-2026. Le PNA prévoit notamment de “favoriser les échanges entre les populations de lynx et réduire la mortalité liée aux collisions”.

 

“La circulation routière augmente de 2 à 3% par an sur le réseau de Bourgogne-Franche-Comté (et) à Sombacour, comme sur d’autres foyers accidentogènes, on a un réseau routier très dense, qui coupe la continuité forestière, avec de nombreux travailleurs frontaliers” qui circulent vers la Suisse, constate M. Moyne. “Le principal levier, c’est l’usager de la route”, selon lui. “Cette signalétique routière a été mise en oeuvre à grande échelle en Espagne et elle a fonctionné, les collisions ont diminué”, assure-t-il.

Protection de l'espèce

Le défenseur du plus grand félin sauvage d’Europe regrette le rehaussement de la limitation de vitesse de 80 à 90 kmh sur de nombreux axes du Doubs et du Jura: “c’est un mauvais signal envoyé aux automobilistes”. “Personne n’est à l’abri d’un accident avec un lynx, mais on peut s’arrêter et le signaler”, ajoute-t-il, constatant que c’est rarement le cas, par “culpabilité ou indifférence totale”.

La démarche du Centre Athénas se heurte néanmoins à l’impossibilité d’installer ces panneaux, non homologués, sur les routes départementales et nationales, en dehors de l’emprise des communes. Chargé de la mise en place des panneaux, le garde privé de Sombacour, Yannick Chevalet, a donc pris soin de les installer sur le territoire de la commune, dont le souhait est “d’oeuvrer à la protection de l’espèce”.

Mais, malgré sa discrétion, le lynx a aussi ses détracteurs, regrette Gilles Moyne: “des activistes anti-prédateurs détruisent parfois les panneaux que nous offrons aux communes, comme sur la commune de Chenecey-Buillon (Doubs) et d’Onoz (Jura) où plusieurs ont été cassés, démontés ou volés”. Les lynx sont parfois la cible de chasseurs qui lui reprochent la concurrence qu’il leur ferait subir pour le gibier. L’animal, réintroduit en France d’où il avait disparu au début du XXe siècle, s’attaque rarement aux troupeaux.

Nos derniers articles

Vellescot : l’écloserie de Philippe Courtot, un savoir-faire en danger

Philippe Courtot est le seul pisciculteur de Franche-Comté à posséder une écloserie. Il devra bientôt prendre sa retraite. Son savoir-faire est en danger. Pour faire part de ses inquiétudes, il a convié préfecture et élus.

Fesches-le-Châtel : Cristel, la revanche de l’inox face à la menace PFAS

Numéro un des fabricants d’articles culinaires en inox, l’entreprise Cristel, localisée à Fesches-le-Châtel dans le Doubs, ne cesse de grandir depuis 2020. Rencontre.

Peugeot passe au volant rectangulaire à partir de 2026

Peugeot va équiper un premier modèle de voiture d'un volant rectangulaire en 2026 avant de l'étendre à toute la gamme, a indiqué vendredi le chef de produit du constructeur, Jérôme Micheron.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts