Achat collectif de défibrillateurs dans le Territoire de Belfort

On croise de plus en plus, dans les lieux publics, des défibrillateurs, permettant de réagir en cas d’’arrêt cardio-respiratoire d’un individu. Des équipements connus sous le nom de défibrillateurs automatiques externes (DAE). Cet équipement analyse, pour l’utilisateur, la nécessité ou non de l’envoi d’un choc électrique afin de relancer le cœur. L’utilisation de cet équipement par une personne autre qu’un médecin est possible depuis 2007. Depuis le 21 décembre 2018, ces équipements sont même obligatoires dans les établissements recevant du public. Cet équipement reste cependant onéreux. Le service départemental d’incendie et de secours du Territoire de Belfort (SDIS 90) 90 « a émis l’opportunité́ de lancer un groupement de commande pour l’achat de défibrillateurs », note le conseil départemental dans un rapport soumis à l’assemblée départementale au mois de décembre. « L’acquisition de ce type d’équipement relativement onéreux permettra à notre collectivité́ d’obtenir des prix plus attractifs dû à l’effet de masse », note le conseil départemental. Les collectivités intéressées bénéficieront surtout de l’expertise des pompiers belfortains pour choisir le matériel idoine. Aujourd’hui, 60 entités – des communes, le syndicat mixte des transports en commun (SMTC), un regroupement pédagogique intercommunal et une communauté de communes – adhère à ce groupement de commandes. Ce marché prévoit la fourniture, la maintenance et la formation à l’utilisation de ce matériel au personnel départemental. Selon la fédération française de cardiologie, 40 000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque en France chaque année. Sans prise en charge immédiate, 92 % de ces arrêts cardiaques sont fatals. 7 fois sur 10, ces arrêts surviennent devant témoins, mais seulement 40 % de ceux-ci font les gestes de premier secours. « Le taux de survie à un arrêt cardiaque en France est au maximum de 8 %, rappelle la fédération française de cardiologie. Il est 4 à 5 fois plus élevé dans les pays où les lieux publics sont équipés en défibrillateurs automatisés externes et où la population est formée aux gestes qui sauvent. Depuis 2007, un décret autorise enfin tout citoyen à utiliser un défibrillateur automatique externe. »

Nos derniers articles

Des hélicoptères de combat déployés au-dessus de Belfort

Des hélicoptères de combat survoleront Belfort du 9 au 12 mars dans le cadre d’un exercice baptisé POM 11. Il mobilise des unités du 1er régiment d’artillerie de Bourgogne et du 35e régiment d’infanterie de Belfort.

FC Sochaux-Montbéliard : où (en) sont les femmes ?

Le FC Sochaux-Montbéliard ne possède une section féminine que depuis 2017. Après avoir débuté avec de très jeunes joueuses, celle-ci poursuit sa progression et aligne depuis l'été dernier une équipe senior. Mais malgré la volonté réaffirmée des nouveaux actionnaires et les structures du centre de formation, les Sochaliennes ne semblent pas pouvoir viser le très haut niveau à court ou moyen termes.

L’esprit d’innovation de l’UTBM au service de l’hôpital Nord Franche-Comté

L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard et l'hôpital Nord Franche-Comté rapprochent leurs connaissances dans le domaine de la santé et des technologiques dans une chaire partenariale. Exemple avec trois projets de recherche.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.