31 jeunes composent le conseil départemental des jeunes

La nouvelle assemblée du conseil départemental des jeunes (CDJ 90) a été installée ce samedi, à l’hôtel du département.« Au total, ce sont 31 jeunes issus des collèges du Territoire de Belfort (classes de 5e) qui ont été élus pour siéger pendant deux ans au sein du CDJ 90, précise le Département dans un communiqué. Ils sont les représentants et les porte-paroles de tous les collégiens du Département. » En créant le conseil départemental des jeunes, « les élus de la majorité départementale ont souhaité favoriser la citoyenneté et l’autonomie des adolescents du Territoire de Belfort. Le CDJ90 permet aux jeunes de faire entendre leur voix et leurs idées et de développer leur esprit d’engagement », insiste le Département. « Les jeunes collégiens deviennent force de propositions auprès des élus adultes, mais aussi des services départementaux pour réaliser des projets collectifs qui leur tiennent à cœur. » Ces jeunes élus sont sensibilisés au fonctionnement de la démocratie et d’une collectivité locale. À l’occasion de la première mandature (2016-2018), les jeunes ont pu réaliser plusieurs projets : Journées du don, challenge inter-collèges du Développement Durable ou encore la Journée des sports partagés.

Nos derniers articles

Belfort : le syndicat autonome des pompiers est défavorable au schéma d’analyse des risques dans le département

Le Schéma départemental d'analyse et de couverture des risques (SDACR) pour les pompiers du Territoire de Belfort vient d’être approuvé par le conseil d’administration du SDIS (service départemental d’incendie et de secours). Consulté en amont, le conseil social territorial des sapeurs pompiersa émis un avis défavorable.

Mathay : Louis Deroin veut succéder à Daniel Granjon

Louis Deroin a officialisé sa candidature à la mairie de Mathay, à la tête d’une liste de onze anciens conseillers et de dix nouveaux venus. Elle sera dévoilée fin janvier.

Belfort : l’intelligence artificielle vient en aide des chercheurs en histoire

Gabriel Frossard a intégré voici deux ans une équipe de chercheurs du laboratoire RECITS (Recherche et Etude sur le Changement Industriel, Technologique et Sociétal) de l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard. Au sein d’équipe pluridisciplinaire, il apporte ses compétences en IA (intelligence artificielle) pour des recherches historiques sur les ouvrières de l’entreprise DMC à Belfort.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.