Le Trois –

Vosges : 7 grands tétras réintroduits, malgré la mortalité

Sept nouveaux grand tétras ont été capturés en Norvège et relâchés dans les Vosges début mai. | ©Thomas Griesohn-Pflieger de Pixabay
Analyse

Sept nouveaux grand tétras ont été capturés en Norvège et relâchés dans les Vosges début mai malgré le sort tragique d'autres oiseaux déjà réintroduits, un bilan critiqué par des associations qui dénoncent un "échec".

 Par Marine LEDOUX – AFP

Le Parc naturel régional (PNR) des Ballons des Vosges et la préfecture ont lancé, l’an dernier, cette expérimentation visant à réintroduire le plus gros oiseau terrestre sauvage d’Europe dans le massif, où il est en déclin.

Pour la seconde année, des oiseaux ont été capturés en Norvège et relâchés dans le massif vosgien du Grand Ventron entre le 24 avril et le 6 mai, a annoncé lundi le PNR. Le 6 mai, le décès d’une poule nouvellement réintroduite a été constaté par le PNR, a-t-il précisé à l’AFP. « Les indices retrouvés sur place permettent d’envisager une prédation. »

Il espérait que cette opération permette le lâcher de 40 à 50 nouveaux individus mais ce sont finalement seuls « cinq coqs et deux poules » qui ont rejoint « les deux oiseaux issus de la première translocation » en 2024 et « les oiseaux autochtones estimés à moins de cinq individus ». « Il semblerait que le réchauffement climatique produise aussi ses effets en Norvège », a pointé auprès de l’AFP Dominique Humbert, président de l’association SOS Massif des Vosges, opposée à ce projet.

Les « périodes nuptiales », propices aux captures en Norvège, ont en effet eu lieu « bien plus tôt que prévu » à la suite d’un « hiver avec peu de neige et un printemps exceptionnellement doux » dans le pays, a expliqué le PNR. Cela a « considérablement diminué le nombre d’oiseaux capturables ». Pour les sept oiseaux nouvellement réintroduits, « le transport et le relâcher se sont bien passés » et « les données GPS vont désormais permettre de (les) suivre avec précision ». Mais SOS Massif des Vosges et quatre autres associations environnementales opposées à la réintroduction ont jugé que ce faible nombre d’oiseaux capturés « peut être perçu positivement d’un point de vue éthique, évitant un stress et une mortalité supplémentaires ». Mais « il souligne surtout l’échec du projet au regard de ses objectifs initiaux ».

Deux survivants

« Les effets constatés sont non seulement dérisoires, mais potentiellement nuisibles à l’espèce et à l’image des actions de protection de la biodiversité », estiment les associations.

En avril 2024, neuf de ces oiseaux, également appelés coqs de bruyère, avaient été capturés en Norvège, un dixième étant mort durant l’opération.

Un an plus tard, seul un coq et une poule étaient encore en vie, représentant un taux de survie de 22% à 11 mois, selon le PNR. Trois coqs et trois poules sont morts entre septembre et novembre, et un autre début mars, mais aucun pendant la période hivernale, selon le président du PNR, Laurent Seguin. Cinq d’entre eux ont probablement été victimes de prédation.

L’an dernier, le PNR a toutefois pu observer les comportements reproducteurs. « Du 13 mai au 7 juin 2024, la nidification d’une femelle a été observée pendant 26 jours dans un milieu adapté » mais le processus n’est pas allé à terme, indique-t-il, probablement en raison là-aussi de la prédation. « Le fait que des oiseaux récemment transloqués témoignent d’un potentiel de nidification et montrent des comportements reproducteurs en fréquentant les zones historiques de l’espèce sur le massif vosgien est un signe encourageant pour la suite de leur établissement », estime le PNR.

"Irresponsable"

Les opposants à la réintroduction pointent « une absence de prise en compte des causes réelles du déclin » de l’oiseau dans les Vosges, notamment « la destruction de son habitat, les impacts du changement climatique et les perturbations humaines ».

Les associations jugent le projet « irresponsable », avec « un coût disproportionné pour les finances publiques », estimé à 230.000 euros par an. Le tribunal administratif de Nancy doit étudier prochainement leur recours contre l’arrêté préfectoral autorisant l’opération. Initialement prévue mardi, l’audience a été reportée à une date encore inconnue. « Un bilan à deux ans est prévu pour adapter la suite du programme au regard des premières expériences », a annoncé le porteur du projet.

L’accord avec la Norvège permet la capture d’un maximum de 50 oiseaux par an, et de 200 sur cinq ans. Le pays en compte 200.000. La France de son côté compte 4.500 individus, selon le site internet des Parcs nationaux, dont 90% dans les Pyrénées et les autres dans les Cévennes et le Jura.

Nos derniers articles

Alstom profite de la soif de trains pour doper ses résultats

Le français Alstom est revenu aux bénéfices après son rachat de Bombardier en publiant mercredi des résultats meilleurs qu'attendus pour son exercice décalé 2024/2025, avec un résultat net de 149 millions d'euros (contre une perte de 309 millions d'euros l'année précédente).

Goodyear mis en examen après des accidents mortels provoqués par l’éclatement de pneu

La SAS Goodyear Operations, l'entité soupçonnée d'avoir produit des pneus à l'origine d'accidents mortels, a annoncé mardi sa mise en examen, par un juge d'instruction de Besançon à l'issue d'une première journée d'auditions, qui se poursuivront mercredi dans le cadre d'une enquête visant le géant des pneumatiques Goodyear.

La renaissance de Tifany Huot-Marchand après un terrible accident

Victime d'un grave accident en 2022 qui l'a rendue handicapée, l'ancienne patineuse de short-track Tifany Huot-Marchand a trouvé la force de se relever et de reprendre le contrôle de sa vie, et s'apprête à 31 ans à démarrer une deuxième carrière dans le paracyclisme.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
PUB
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts