Un tremblement de terre de magnitude 3,5 ressenti à la frontière suisse

Un séisme de magnitude 3,6 a été enregistré à proximité de Réclère, en Suisse, ce mardi 27 février. | ©Service sismologique suisse
Un séisme de magnitude 3,6 a été enregistré à proximité de Réclère, en Suisse, ce mardi 27 février. | ©Service sismologique suisse

Le Bureau central et sismologique français - Réseau national de surveillance sismique a enregistré un séisme de magnitude 3,5 sur l'échelle de Richter, dans la nuit de lundi à mardi, à proximité de la frontière franco-suisse.

L’épicentre, localisé dans le secteur de Réclère, en République et Canton du Jura, est enregistré à 7 km de profondeur indique le bureau central et sismologique français – réseau national de surveillance sismique (Renass). Le réseau suisse le localise à 14 km de Saignelégier et à 5,3 km de profondeur. Il a été enregistré à 2h21, ce mardi matin. L’épicentre est situé à proximité de Villars-lès-Blamont et Glay, côté français. Il a été ressenti parfois dans le nord Franche-Comté, voire en Alsace, comme le confirme une carte suisse.

L’événement a été confirmé par un analyste ce mardi matin. Le Renass l’a classé à une magnitude de 3,5 sur l’échelle de Richter. Le réseau suisse de sismologie évoque une magnitude de 3,3. « Ce tremblement de terre a vraisemblablement été ressenti de manière assez forte à proximité de l’épicentre » indique le réseau helvète, précisant que l’on ne s’attend pas, « en règle générale », « à des dégâts pour un tremblement de terre de cette magnitude ».

Le nord Franche-Comté est concerné, depuis décembre 2021, par un phénomène d’essaim sismique, comme l’avait expliqué dans Le Trois Jérôme Vergne, sismologue à l’école et observatoire des sciences de la terre à Strasbourg (lire notre article).

Nos derniers articles

10e anniversaire pour la collecte de sang au FC Sochaux

Depuis 2016, une collecte de sang est organisée chaque année au FCSM. La prochaine aura lieu le mercredi 21 janvier.

Redressement fiscal de 212 millions d’euros contre General Electric

Selon les syndicats CFE-CGC et Sud Industrie de l’entité turbines à gaz de GE Vernova, l'entreprise américaine qui dispose d'usines dans le Territoire de Belfort, a récemment reçu une proposition de redressement fiscal d'un montant de 212 millions d'euros.

Montbéliard : l’Espace Jean-Marc Becker accueille trois cardiologues

Inauguré le 9 janvier, l’Espace Jean-Marc Becker, du nom du médecin et adjoint à la ville, accueille trois cardiologues. Le bâtiment de 643 m² situé à Montbéliard promet d’ouvrir ses portes à d'autres praticiens de santé.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.