Un million d’euros pour des pistes cyclables dans le Territoire de Belfort

De Belfort à Chèvremont, en vélo. En passant par Pérouse, et en déviant vers la zone de Bessoncourt | ©Manfred Antranias Zimmer de Pixabay
Trois projets de liaisons cyclables sont financés dans le Territoire de Belfort par l'État. | ©Manfred Antranias Zimmer de Pixabay
En bref

Trois projets de liaisons cyclables du Territoire de Belfort sont soutenus par l’État dans le cadre de l’appel à projet vélo. Les communes De Grandvillars, Bessoncourt et Offemont sont lauréates. L’aide avoisine un million d’euros.

Depuis 2019, l’État a édité cinq appels à projet, dans le cadre du plan vélo. En Bourgogne-Franche-Comté 18 nouveaux lauréats ont été sélectionnés. Ces projets seront accompagnés par l’État pour 4,52 millions d’euros. Plus de 20 % des fonds sont fléchés vers trois projets du Territoire de Belfort.
La commune de Grandvillars reçoit une de 401 078 euros, pour réaliser la première tranche du projet de voie verte qui traverse le village d’ouest en est. La commune de Bessoncourt reçoit 134 614 euros pour créer une voie verte le long d’une partie de la rue des Magnolias et de la rue du Fort-Senarmont. Enfin, Offemont reçoit 458 928 euros pour aménager la rue Sous-la-Miotte avec création d’un itinéraire cyclable entre Offemont et Belfort

« Bénéfice pour la santé, gain de pouvoir d’achat, qualité́ de vie, lutte contre le changement climatique : les bénéfices du vélo sont nombreux pour les citoyens et constitue une solution sans regret pour les entreprises et les collectivités », replace la préfecture de la région Bourgogne-Franche-Comté. « La priorité pour augmenter son usage est de sécuriser les déplacements du quotidien : aller au travail, aux études, dans les commerces, à l’école », rappelle-t-elle également.

En Bourgogne-Franche-Comté, 87 % de la population réside à moins de 20 minutes à vélo d’un arrêt de car Mobigo ou d’une gare SNCF et près de 70 % des 11-17 ans habite à moins de 20 minutes à vélo d’un collège. Elisabeth Borne a décidé de prolonger le plan vélo jusqu’en 2027.
Onze projets ont été financés dans le nord Franche-Comté depuis 2018
18 projets ont été retenus et seront financés en Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre du plan Vélo 2023. | ©Dreal BFC
18 projets ont été retenus et seront financés en Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre du plan Vélo 2023. | ©Dreal BFC

Nos derniers articles

À Luxeuil, le Mirage 2000 fête 40 ans de vie opérationnelle

L’armée de l’air et de l’espace a célébré une icône, à la BA 116 de Luxeuil : le Mirage 2000. L’avion de chasse, opérationnel depuis juillet 1984, a été célébré par plus d’un millier de personnes ce mercredi. Rappelant la révolution qu’il a incarné. Soulignant ses capacités opérationnelles qui ne se démentent toujours pas.

Grève à Belfort et Montbéliard : manifestations, écoles fermées et bus perturbés

Une intersyndicale appelle à une grève nationale ce jeudi 18 septembre contre le projet de budget 2026. Dans le nord Franche-Comté, des manifestations sont prévues et les transports comme les écoles seront perturbés.

Bourgogne-Franche-Comté : un concert néonazi bloqué par mesure préventive

Un concert néonazi prévu le 20 septembre dans la Meuse a été interdit. Susceptible de se déplacer dans l’Est, la préfecture du Territoire de Belfort a annoncé la prise d’une mesure préventive, étendue à l’ensemble des départements de Bourgogne-Franche-Comté et du Grand-Est.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.