Le Trois –

Un deuxième loup en situation d’attaque abattu dans le Doubs

Nouvelle attaque de Loup à Fougerolles, en Haute-Saône, ce 21 septembre.
Des lieutenants de louveterie ont abattu un loup vendredi, dans le Doubs. | ©Christel SAGNIEZ de Pixabay
En bref

Un loup "en situation d'attaque" sur un troupeau a été abattu vendredi par des lieutenants de louveterie dans le Doubs, le deuxième en moins de deux semaines, a indiqué samedi la préfecture.

(AFP)

Un binôme de lieutenants de louveterie a tué l’animal vendredi vers 23h45, au cours d’une opération de défense d’un troupeau de bovins à Mouthe, « alors que trois loups étaient observés en situation d’attaque sur le troupeau concerné », a indiqué la préfecture.
« Ce tir a été réalisé dans le cadre d’un tir de défense simple prévu par l’arrêté ministériel du 21 février 2024 et autorisé par arrêté préfectoral en date du 7 août 2024 », a précisé la préfecture. Elle ajoute que « les constatations faites par l’Office français de la biodiversité (OFB) quelques moments après le tir établissent qu’il a été réalisé dans les conditions requises par la réglementation ».
Il s’agit du deuxième loup abattu dans le cadre d’opérations de défense de troupeau depuis le début de l’année dans le Doubs, un premier animal ayant été tué le 24 août. Depuis février, 16 attaques ont été recensées dans le département, dont cinq sur la commune de Mouthe et plusieurs dizaines de bovins ont été blessés ou tués, indique la préfecture.
« Compte tenu de la fréquence des prédations sur bovins, des expérimentations sont menées dans le Val de Mouthe afin de définir des modalités de protection des troupeaux bovins adaptées à notre territoire et à notre élevage », a rappelé le préfet du Doubs, Rémi Bastille, cité dans ce communiqué.
En juin, le tribunal administratif de Besançon avait annulé deux arrêtés préfectoraux autorisant des tirs contre le loup pour protéger des troupeaux installés dans le même secteur du département du Doubs, à Chaux-Neuve et à la Chapelle d’Huin, où le loup a fait son retour depuis quelques années. Le tribunal administratif avait rappelé que « le loup est une espèce protégée en vertu du droit européen » dont « la destruction est donc en principe interdite ».
Toutefois, la loi prévoit des dérogations pour prévenir des « dommages importants à l’élevage ». « Les tirs de défense simple peuvent intervenir dès lors que des mesures de protection sont mises en oeuvre ou que le troupeau est reconnu comme ne pouvant être protégé », notamment par des mesures de gardiennage renforcé ou de surveillance renforcée, par l’utilisation de chiens de protection ou par l’installation de parcs électrifiés, avait ajouté la juridiction.

Nos derniers articles

L’Écureuil roux, le jardinier secret de la forêt

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... Elle vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En 2024, son outil l’observatoire régional de la biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région.

Offemont : un projet de crèche inclusive semi plein air en quête de soutien

À Offemont, deux professionnelles de la petite enfance, Mélanie Didier et Jennifer Claude, sont aux commandes du projet des P’tits Tournesols, une micro-crèche semi plein air. Mais le projet est à l’arrêt, bloqué par des difficultés financières.

Belfort : Séraphin Ahouti, une plume pour prévenir la délinquance

Originaire des Glacis, Séraphin Ahouti a transformé une punition d’enfance en une passion : l’écriture. À 33 ans, il publie Parti d’en bas !, un roman inspiré de son parcours et de la réalité des quartiers populaires. À travers ce livre et des ateliers d’écriture, il espère sensibiliser à la délinquance.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts