Le Trois –

Tout savoir sur le nouveau bus hydrogène d’Optymo

Les bus hydrogène d'Optymo n'émettent pas de gaz à effet de serre lorsqu'ils roulent. | ©Le Trois – Thibault Quartier
Portrait
Optymo a inauguré ce jeudi 22 juin son nouveau bus hydrogène. Sept véhicules intègrent la flotte de bus urbains ; les premiers voyageurs sont attendus dans le bus après le 14 juillet. L’hydrogène, on en parle depuis 20 ans à Belfort. Aujourd’hui, c’est une réalité pour les habitants. Dans leur quotidien. Présentation.

3,4 mètres

Les nouveaux bus hydrogène d’Optymo en impose. Sous la toise, ils enregistrent 3,4 mètres de hauteur. Mais il ne sont pas plus haut que les bus GPL. C’est un effet d’optique. Le bus, qui ne sont pas articulés, mesure 12,5 mètres de long. Ils peuvent emporter 90 personnes à leur bord, comme les bus hybrides. Ils disposent de trois portes latérales. La chaine de traction déploie une puissance de 210 kW, soit l’équivalent de 285 chevaux, comme les bus diesel actuels.

400 km

Le bus emporte cinq réservoirs de 320 litres chacun, stockés sur le toit. Cela représente à peine 40 kg d’hydrogène. On prévoit une consommation de 9 kg pour 100 km et l’autonomie est estimée à 400 km. En moyenne, les bus urbains parcourent 250 km par jour. Le service de la ligne 3, reliant Valdoie à la gare TGV, l’hôpital Nord Franche-Comté et Châtenois-les-Forges, est le plus long du réseau et atteint 390 km. Dorénavant, les bus seront testés. Progressivement, ils seront installés dans les rotations. Et à la rentrée, les sept bus intègreront entièrement la flotte de bus urbains. La recharge, à la station hydrogène de Danjoutin, construite par Hynamics, se fait en 10 à 15 minutes.

[ En images ]

Photos prises par Thibault Quartier

695 449 euros

C’est le prix d’achat d’un bus hydrogène. Sur ce montant, le syndicat mixte des transports commun (SMTC), qui gère Optymo, a reçu pour chaque bus une aide de 274 611 €, soit un reste à charge de 420 838 euros. Un bus diesel coûte 282 436 euros ; la différence entre les deux, pour Optymo, est donc de 138 402 euros. La mise aux normes des ateliers de la régie des transports du Territoire (RTTB) de Belfort, qui gère la flotte de bus, s’élève à 510 000 euros. L’achat des sept bus coûte 4,8 millions d’euros. L’opération s’élève donc à 5,4 millions d’euros ; les aides atteignent 2,1 millions d’euros, les fonds propres d’Optymo 1,7 million d’euros et un prêt à hauteur d’1,5 million d’euros complète le montage. L’agence de la transition écologique (Ademe) a confirmé son soutien pour l’achat de vingt nouveaux bus hydrogène, livrés en 2025. Le Grand Belfort sera alors la première flotte de bus composée à plus de 50 % par des véhicules hydrogène.

1130

Les bus hydrogène ne rejettent aucun gaz à effet de serre lorsqu’ils roulent. Cette mobilité propre permet donc de réduire les émissions du territoire, équivalent, sur un an, de celles émises par 1 130 voitures. Avec sept bus.

« Puissance instantanée »

« La puissance instantanée », indique Jérôme, qui travaille à la régie des transports du Territoire de Belfort (RTTB) depuis 25 ans. Il était au volant du bus pour le voyage inaugural. C’est ce qu’il répond quand on lui demande sa première impression. Ensuite, il évoque « le silence à bord ». « Ça glisse comme sur un tapis », ajoute-t-il. « Chaque véhicule est différent. Là, on sait que l’on doit Être doux sur la pédale », sourit Claudine, 10 ans de boutique. Autre avantage du nouveau, il n’y a pas d’à-coups dans la conduite, car il n’y a pas de vitesse à passer. Comme tous les véhicules électriques, le bus hydrogène ne génère qu’un sifflement. Pour les habitants, le bus deviendra donc silencieux et non polluant. Une révolution. Tous les salariés ont été sensibilisés à l’hydrogène. Et en fonction du métier, ils ont eu des formations plus ou moins approfondies.

Nos derniers articles

À Belfort, Orange innove pour que le réseau internet soit toujours plus rapide

Orange a fêté ses 30 ans à Belfort jeudi 13 juin. L’occasion pour l’entreprise de dévoiler ses avancées technologiques, notamment sur la box internet et le déploiement de la fibre.

Air to Go, l’appli mobilité-santé pour se déplacer

Atmo Bourgogne-Franche-Comté met à disposition des utilisateurs de modes doux (marche, vélo, trottinette...) et pratiquants d’activités en plein air (randonnée, running, cyclisme...) une appli smartphone pour s’informer sur l’état de la qualité de l’air.

À Danjoutin, les habitants entre colère et indifférence après des tags antisémites

Lundi 10 juin, des tags antisémites sont apparus dans la commune de Danjoutin. Pour le moment, on en recense 5, sur des murs communaux, des banques ou encore des maisons. Si certains habitants s’indignent, d’autres ne semblent pas prendre la mesure de ces écrits.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts