Le Trois –

Tous en selle pour la fête du vélo à Montbéliard les 5 et 6 juin [programme]

De Belfort à Chèvremont, en vélo. En passant par Pérouse, et en déviant vers la zone de Bessoncourt | ©Manfred Antranias Zimmer de Pixabay

Organisée par l’association Vélocité, la fête du vélo a pour but de sensibiliser les citoyens à ce moyen de locomotion à la fois économique et respectueux de l’environnement : une incitation à utiliser le vélo de manière plus fréquente dans ses déplacements quotidiens !

Éva Chibane

Organisée par l’association Vélocité, la fête du vélo a pour but de sensibiliser les citoyens à ce moyen de locomotion à la fois économique et respectueux de l’environnement : une incitation à utiliser le vélo de manière plus fréquente dans ses déplacements quotidiens !

C’est une initiative du Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) en charge de la compétence Transports. « Depuis de nombreuses années, l’Agglomération œuvre concrètement pour la protection de l’environnement et de la santé, et pour le développement durable de son territoire », affirme Charles Demouge, président Les Républicains de PMA. La fête du vélo, prévue le week-end du 5 et 6 juin, répond parfaitement à ces objectifs : encourager les citoyens à utiliser des modes de locomotion plus respectueux de l’environnement.

Faciliter les mobilités douces

« L’agglomération veut faciliter toutes les mobilités douces. C’est un enjeu essentiel pour préserver la qualité de vie sur son territoire » précise Damien Charlet, vice-président en charge des mobilités. Dans le pays de Montbéliard, pas moins de 160 km d’itinéraires cyclables sont possibles pour se déplacer. Il y a aussi de nombreuses voies vertes, avec des aires de loisirs et de détente, qui offrent des espaces réservés aux cycles. Des conditions qui encouragent à se mettre en selle. Pour découvrir ces itinéraires cyclables, l’agglomération a édité une nouvelle carte des itinéraires cyclables sur son territoire (lire notre article), proposant 14 circuits différents à découvrir : 5 circuits sur voies vertes, dissociés des voies automobiles, et 9 circuits sur route, plus touristiques. La fête du vélo, ce week-end, sera l’occasion de se retrouver et de découvrir ces itinéraires. « Si des familles veulent participer avec des enfants, il faut être aguerris à la circulation en groupe », prévient Odile Joannès, présidente de Vélocité. « Les enfants circuleront sous la responsabilité des parents », ajoute-t-elle.

Programme

SAMEDI 5 JUIN de 10 h à 17 h 30

Place Denfert- Rochereau :

– Cyclos-Randonneurs de Valentigney (CRV) : de 10 h à 17 h stand d’informations

– Vélo Club Montbéliard : de 14 h à 17 h : animation avec école de vélo au centre-ville de Montbéliard, de 14 h à 17 h. Démonstrations d’agilité avec deux groupes de 8 à 10 jeunes

De 14 h à 15 h15 puis de 15h15 à 16 h45 dans le cadre de leur entraînement habituel du samedi et initiation découverte pour les enfants de passage.

Place des Droits de l’Homme :

– Vélocité Pays de Montbéliard : de 10 h à 17 h stand d’informations ; exposition de « vélos de courses » ; gravage de vélos ; petites réparations ; atelier vélo-boutons.

– Jardin d’idées Bavans : exposition de triporteur de livraison à domicile.

Place Albert Thomas :

– M.P.T. Bavans : animations et vélo cargo.

– Pays de Montbéliard Agglomération : stand d’informations sur les aménagements cyclables du Pays de Montbéliard et les mobilités douces dans l’Agglomération.

15 h : tirage au sort du concours « Je fais mes courses à vélo »

En présence de Damien Charlet, Vice-Président en charge des mobilités pour Pays de Montbéliard Agglomération et de Philippe Mathieu, conseiller communautaire délégué aux pistes cyclables.

L’opération “Je fais mes courses à vélo” a lieu du 25 mai au 4 juin. Elle consiste à venir faire ses achats à vélo et de l’indiquer au commerçant pour participer au jeu. Un tirage au sort est effectué le 5 juin, lors de la Fête du vélo parmi les bulletins déposés dans les urnes prévues à cet effet dans chaque commerce de Montbéliard inscrit à l’opération.

DIMANCHE 6 JUIN de 10 h à 17 h : balade à vélo (voir carte ci-dessous)

La balade s’adresse à tout public, avec un départ à 10 h au Port de Plaisance, pique-nique tiré du sac à l’étang du Ruderop, puis départ pour la balade de l’après-midi à 14 h avec un retour prévu vers 17 h. Si des familles veulent participer avec les enfants, il faut être aguerri à la circulation en groupe. Les enfants circuleront sous la responsabilité de leurs parents.

A l’aller : circuits bleu et violet

Départ du port de Montbéliard.

Eurolvélo6 jusqu’au pont de l’Allan à Voujeaucourt, les Pouges, passage par le stade d’Arbouans pour rejoindre la piste cyclable. Piste d’Exincourt en amont de la gare d’Audincourt, Eurovélo6, pont de Ludwigsbourg, rue de l’étang, gare de Montbéliard, piste de Bethoncourt et pique-nique à l’étang du Rudropt.

Au retour : circuits violet et rouge

Départ de l’étang du Rudropt, piste de Bethoncourt, passage sous le collège Guynemer, centre-ville de Montbéliard, rue de Belfort.

Variante possible : passer par la Roselière et la Banane. Eurovélo6, piste de Sainte-Marie, Saint-Julien, Echenans, étangs d’Echenans. Retour par la même route au port de Montbéliard.

Distances :

Aller : 19 km

Retour : 32 km

TOTAL : 51 km (On peut raccourcir l’après-midi en s’arrêtant à Saint-Julien ou à Sainte-

Marie).

Toutes ces actions sont inscrites sur la plateforme « Mai à vélo » : https://www.maiavelo.fr

Nos derniers articles

« Une délinquance contenue » : cinq infos sur la lutte contre l’insécurité dans le Territoire de Belfort

Vols en baisse, hausse des violences physiques, moins d’accidents de la route…. Le point sur les principales données de la délinquance et de l’insécurité routière dans le Territoire de Belfort après un point presse avec la préfecture du Territoire de Belfort vendredi 16 février.

Valdoie : les vacances scolaires n’arrêtent pas la mobilisation contre les fermetures de classe

Valdoie. Mais aussi les deux Auxelles en fin de journée… Mercredi 21 février, deux communes se sont à nouveau mobilisées pour protester contre les fermetures de classes potentielles annoncées par la direction académiques des services de l'Éducation nationale.

Galeries Lafayette: soutien majeur pour la sauvegarde des 26 magasins, décision le 20 mars

C'est une étape majeure pour la sauvegarde des 26 magasins Galeries Lafayette détenus par Michel Ohayon en province: leur principal créancier a validé mercredi le plan de continuation d'activité, en attendant la décision du tribunal de commerce de Bordeaux, mise en délibéré au 20 mars.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts

Aller au contenu principal