Suisse : une attaque de moutons officiellement attribuée à un loup

Nouvelle attaque de Loup à Fougerolles, en Haute-Saône, ce 21 septembre.
Les autorités suisses attribuent l'attaque qui a tué trois brebis dans la nuit du 6 au 7 janvier à un loup. |©Christel Sagniez de Pixabay – illustration
Alerte

Trois brebis ont été tuées dans la nuit du 6 au 7 janvier 2026 à Charmoille, près de Porrentruy, en Suisse voisine. Selon les autorités suisses, les traces et lésions sont spécifiques d’une attaque de loup.

« Une nouvelle attaque attribuable à un loup isolé a causé la mort de plusieurs moutons dans la nuit du 6 au 7 janvier sur la localité de Charmoille. Sur la base des indices relevés sur place, la responsabilité du loup est confirmée », annonce dans un communiqué la République du canton du Jura. Charmoille est située dans le district de Porrentruy, à la frontière avec le Sundgau alsacien. 

« Un garde-faune cantonal s’est rendu sur les lieux afin de procéder aux constats d’usage. Les traces et lésions observées sont caractéristiques d’une prédation par le loup », affirme le communiqué de la République du canton du Jura. « Trois brebis ont péri et deux autres ovins sont rescapés. »

Pas de tir de loup autorisé

Pour autant, le tir du loup ne sera pas autorisé. « Il apparaît toutefois que les conditions de détention et de protection des animaux ne répondaient pas aux exigences fédérales en vigueur en matière de protection des troupeaux, indique le communiqué. Les pertes enregistrées ne seront dès lors ni indemnisées ni comptabilisées dans le quota de proies susceptible de conduire à une éventuelle autorisation de tir du loup responsable. »

En Suisse, une autorisation de tir d’un loup isolé ne peut être envisagée qu’à partir de six chèvres ou moutons tués dans des situations où les troupeaux étaient détenus conformément aux prescriptions fédérales en matière de protection. Celles-ci définissent que les enclos doivent comporter au minimum 4 cordons électrifiés.

Dans le cas des clôtures en maillage métallique, ces dernières doivent en outre comporter un cordon supérieur ainsi qu’un cordon inférieur électrifiés. La hauteur minimale requise par le standard fédéral dans chaque cas est de 90 cm. Le canton recommande néanmoins l’installation de filets électriques d’une hauteur d’au minimum 105 cm ou d’un 5e fil supplémentaire dans le cas des enclos protégés par des cordons sur la totalité du pourtour de l’enclos.

Pas de tir de loup autorisé

Suite à cette nouvelle prédation, l’Office de l’environnement et le Préposé à la protection des troupeaux de la Fondation rurale interjurassienne a invité les détenteurs d’ovins et de caprins de la région touchée de prendre immédiatement des mesures afin d’éviter d’autres pertes : renforcement des enclos et mises en conformité avec les recommandations cantonales. Les animaux peuvent aussi être mis à l’abri, le temps de procéder au renforcement des clôtures.

Nos derniers articles

FC Sochaux : pourquoi le stade Bonal ne craint-il pas le froid ?

La neige s’est installée sur le terrain du FC Sochaux-Montbéliard ce jeudi 8 janvier. Mais pas pour longtemps. Avec son système de chauffage souterrain, le gazon promet d’être prêt à accueillir les joueurs du RC Lens samedi 10 janvier.

Belfort : Alstom annonce le recrutement de 200 personnes en 2026

Alstom organise des portes ouvertes le samedi 31 janvier, afin de recruter des soudeurs-chaudronniers. C’est la première étape d’un plan de recrutement de 200 personnes durant l’année pour accompagner la montée en puissance du site.

Les Jeunes Agriculteurs lancent un jeu pour appréhender les aléas climatiques

Gel, canicule, inondation… autant d’aléas auxquels les futurs agriculteurs doivent se préparer. Pour les accompagner, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté lancent un dispositif pédagogique alliant une formation et un jeu.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.