Le Trois –

SNCF Réseau investit 16,5 millions d’euros dans le nord Franche-Comté

Sandy Francois, operatrice signalisation mecanique dans un environnement exterieur / Infrapole Lorraine / SNCF Reseau

SNCF Réseau investit 385 millions d’euros pour la modernisation et la maintenance du réseau ferroviaire en Bourgogne-Franche-Comté en 2020. Dans le nord Franche-Comté, 16,5 millions d’euros de travaux sont programmés, notamment à Belfort, Montbéliard ou encore Baume-les-Dames.

SNCF Réseau investit 385 millions d’euros pour la modernisation et la maintenance du réseau ferroviaire en Bourgogne-Franche-Comté en 2020. Dans le nord Franche-Comté, 16,5 millions d’euros de travaux sont programmés, notamment à Belfort, Montbéliard ou encore Baume-les-Dames.

4,3 % des travaux programmés par SNCF Réseau en 2020 le sont dans le nord Franche-Comté en 2020. Soit 16,5 millions des 385 millions d’euros programmés (carte des travaux à retrouver ci-dessous). Ces travaux consistent à la modernisation et la maintenance du réseau ferroviaire et répondent à deux objectifs : offrir aux clients une infrastructure performante et une meilleure qualité́ de service ; faire circuler plus de trains tout en garantissant la sécurité́ du réseau. Pour atteindre cet objectif, il faut « renforcer la sécurité des circulations, améliorer la régularité des trains, tout en investissant dans les nouvelles fonctionnalités du réseau ». 3 600 personnes travaillent au quotidien pour réaliser ces chantiers.

À Montbéliard, 2,1 millions d’euros sont investis dans le renouvellement d’aiguillage dans la gare de Montbéliard. À Baume-les-Dames, on conforte, pour 6,6 millions d’euros, le tunnel de Champvans-lès-Baumes (jusqu’en octobre). Ce sont les travaux liés à la sécurité. En termes de travaux liés à l’amélioration de la régularité, on renouvelle deux postes d’aiguillage à Belfort pour 3,5 millions d’euros et on remplace les câbles d’alimentation entre Fontenelle (90) et Altkirch (68) pour 1 million d’euros. Enfin, on installe la fibre optique sur la ligne Besançon – Belfort, pour 2,1 millions d’euros.

Arrivée des trains à hydrogène

La région compte 1 187 passages à niveau, dont 4 sont inscrit au registre du programme de sécurisation national : deux dans l’Yonne, un dans la Nièvre et un en Côte-d’Or. Des expérimentations sont également menées pour améliorer la sécurité, dont un système de vidéo-surveillance mise en place au passage à niveau sur la ligne Belfort – Delle.

Côté innovation, on note le déploiement du train à hydrogène, qui équipera prochainement la ligne Auxerre-Laroche-Migennes. La Bourgogne-Franche-Comté fait partie des six régions test. La station hydrogène devrait être installée en 2020 à Auxerre et les premiers essais doivent intervenir en 2021. Le train sera construit par Alstom. « Les premières circulations commerciales pourraient quant à elles voir le jour en 2022/2023 », prévient SNCF Réseau. Des trains fonctionnant à l’hydrogène circulent déjà en Allemagne.

En 2019, 21,1 millions d’euros avaient été investis par SNCF Réseau dans le nord Franche-Comté. L’enveloppe régionale s’élevait à 183 millions d’euros, soit 200 millions d’euros de moins qu’en 2020.

Accessibilité en gare

Il y a 12 millions de Français en situation de handicap. Dans la région, 2 gares sont accessibles : Montbéliard (25) et Beaune (21). 12 gares seront accessibles ou en travaux d’ici 2021 : Dijon-ville (21), Besançon-Viotte (25), Montbard (21), Auxerre (89), Avallon (89), Clamecy (58), Morteau (25), Valdahon (25), Belfort (90), Dole (39), Lons-le-Saunier (39), et Cosne-Cours-sur-Loire (21). 13 autres gares seront accessibles ou en travaux d’ici 2025 : Chalon-sur- Saône (71), Mâcon (71), Nevers (58), Vesoul (70), Pontarlier (25), Lure (70), Tournus (71), Saint-Jean-de-Losne (21), Sens (89), Saint-Claude (39), Mouchard (39), Decize (58) et Montchanin (71).

Nos derniers articles

La Bourgogne-Franche-Comté va perdre au moins 9% de ses actifs d’ici 2050

La population active de la région Bourgogne-Franche-Comté est en déclin et pourrait passer de 1,27 million en 2021 à 1,12 million en 2050, soit une baisse de 11 %, selon un scénario de l'Insee. Ce recul s’explique principalement par le vieillissement de la population et une diminution des jeunes générations sur le marché du travail.

Le festival BO District 2025 annoncé avec Miss Kittin et Mandragora

La deuxième édition du Festival BO District se tiendra du 9 au 13 avril, avec une programmation éclectique portée par des talents locaux et internationaux, dans des lieux incontournables du pays de Montbéliard.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts