Le Trois –

Serpents : mieux les connaître pour mieux les protéger

Couleuvre d’Esculape | ©FelixReimann
Décryptage

L’Agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... Elle vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir acteurs de sa préservation.


Article rédigé par L’Agence Régionale de la Biodiversité Bourgogne-Franche-Comté, établissement public de coopération environnementale– PARTENARIAT

En 2024, l’Observatoire régional de la biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région… Et ce début février 2025 marque l’entrée dans l’année du Serpent de bois avec le festival du printemps, célébration chinoise millénaire inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco ! On en profite pour lui faire un clin d’œil : symbole de sagesse et de transformation, le serpent joue aussi un rôle important pour nos écosystèmes. 

Les serpents souffrent d’une mauvaise réputation et sont souvent victimes d’écrasements ou de destructions de leurs habitats. Pourtant ils sont précieux pour réguler les populations de rongeurs et d’insectes. Contrairement aux idées reçues, ils sont inoffensifs pour l’Homme et préfèrent fuir plutôt que d’attaquer.

En chiffres

En Bourgogne-Franche-Comté, 7 espèces de serpents peuplent nos paysages, toutes protégées. On y trouve 2 espèces de vipères (seules espèces venimeuses de la région) et 5 espèces de couleuvres.
La Couleuvre vipérine et la Vipère péliade sont actuellement évaluées comme les plus menacées.
Les plus connues du grand public sont sans doute la Couleuvre verte et la Vipère aspic, puis d’autres espèces viennent compléter la famille de nos serpents de BFC : la Coronelle lisse, la Couleuvre helvétique et la Couleuvre d’Esculape.

Quelques individus de couleuvre à gouttelettes ont déjà été aperçus, sûrement échappés ou relâchés par leur propriétaire. L’Orvet fragile quant à lui n’est pas un serpent. Comme les lézards, l’orvet a des paupières mobiles et des écailles ventrales divisées. 

Des zones refuges pour ces reptiles

 (lPour contrer ses menaces, il faut aménager le territoire en prenant les trames en compte et en laissant des zones refuge. Cela assure autant la survie de la biodiversité que l’adaptation des territoires aux changements climatiques. En cette année du Serpent de bois, prenons le temps d’observer et de respecter ces fascinants reptiles ! En ce sens en 2024, nous avons sorti un article pour les collectivités qui souhaitent intégrer la préservation des espèces en leur créant des micro-milieux (lire ici).

Vous avez vu un serpent ?

> Participez à l’amélioration de la connaissance que l’on a sur cette espèce, grâce à l’opération « un dragon dans mon jardin ». Tout le monde peut les observer dans son jardin ou sur son chemin lors de ses balades ( voir ici)
Attention, nous vous rappelons que toutes les espèces d’amphibiens et de reptiles sont strictement protégées ; il est donc interdit de les capturer et de les manipuler.

> Faites de cette activité nature un moment de partage : Transformez un coin de votre jardin (ou espace vert) en un refuge à reptile (lire ici).

> Un exemple de protection en BFC : LPO BFC et la citadelle de Besançon – Plan de sauvegarde le la couleuvres vipérines (voir ici)

En savoir plus

> Liste rouge des reptiles en Franche-Comté (voir ici) 

> Vous souhaitez comprendre mieux les statuts des espèces en Bourgogne-Franche-Comté (voir ici)

Nos derniers articles

La victoire du FCSM 3-2 à Boulogne permet d’assurer le maintien

Le FC Sochaux-Montbéliard s’impose 3 buts à 2 Boulogne pour la 32e journée du championnat. Ce succès permet officiellement aux Sochaliens de se maintenir en National.

[Replay] Revivez la victoire du FC Sochaux à Boulogne

Le FC Sochaux-Montbéliard a gagné en déplacement à Boulogne, ce vendredi 2 mai, pour la 32e journée de championnat de National. Les Doubistes l'emportent 3 buts à 2 et assurent leur maintien en National.

À Badevel, la santé se conjugue avec l’intelligence artificielle

La commune de Badevel, dans le pays de Montbéliard, est un véritable laboratoire des transitions : transition énergétique, transition numérique et transition démographique. Autant de dynamiques dopées à l’intelligence artificielle. Actuellement, la mairie déploie une nouvelle solution, HiNounou. Une plateforme de santé, préventive.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts