Le Trois –

Sermamagny : la maison de l’environnement mobilisée pour le climat

La fresque sur l'environnement : l'une des animations de la MDE

Après une saison estivale réussie, la maison de l’environnement propose de nouveaux ateliers pendant toute la période des vacances de la toussaint pour sensibiliser sur le climat. Une première en douceur.

Après une saison estivale réussie, la maison de l’environnement propose de nouveaux ateliers pendant toute la période des vacances de la toussaint pour sensibiliser sur le réchauffement climatique. Reportage.

Mercredi 27 octobre, à la maison de l’environnement (MDE), il y a du monde. Des enfants, des adolescents, des parents et des personnes âgées participent aux ateliers organisés par la MDE. Des ateliers dans le cadre de l’opération départementale « Climat : comprendre et agir ». Sous la verrière, les rires fusent. Les esprits s’échauffent, alors on enlève sa veste pour mieux réfléchir. On construit une fresque. Une fresque pour réfléchir aux effets de nos actions sur l’environnement. Les plus jeunes s’amusent à disposer les photos. Les plus âgé.es alertent, expliquent. Des bénévoles animent les ateliers. Et aussi les jeunes d’Unis Cité, en service civique. « Nous sommes là pour sensibiliser. En soi, ces ateliers sont un peu déprimants car on se rend compte de la fatalité de la situation climatique », raconte Léonie, 23 ans, en service civique. « Mais les ateliers permettent aussi de mettre le doigt sur des solutions », relativise la jeune femme.

Didier Vallverdu, conseiller départemental délégué en charge de l’environnement, prend peur. « J’ai discuté avec un homme qui fait très attention à tout : il ne prend pas l’avion, se chauffe au minimum, est alerte de ses déchets. Et pourtant, il est à plus de huit tonnes de déchets par an », pointe-il. « Je n’ose même pas tester le jeu », blague-t-il. Le jeu dont il parle, nommé 2Tonnes, est un jeu immersif où les participants cherchent à comprendre le phénomène du réchauffement climatique. Ils calculent, avec l’intervenante, leur consommation énergétique. Un moyen de se rendre compte de l’effet sur le climat de nos actions du quotidien.

Dans la salle attenante à l’accueil, à 14h30, un groupe de quinze personnes est en train de réaliser une interro surprise. Quelle est l’action la plus polluante ? Quels paramètres sont pris en compte pour calculer l’empreinte carbone ? A vos stylos. Les participants, entre 15 et 60 ans, s’attèlent à répondre en prenant des notes. Un atelier plutôt dédié aux adultes, qui permet de réfléchir à des solutions pour réduire son empreinte carbone et répondre aux objectifs des accords de Paris.

« Il y a quinze ans, les gens étaient encore réticents sur la question du réchauffement climatique »

Vincent Rouire, directeur de la maison de l’environnement, narre : « C’est l’une des premières fois qu’on organise ça. Avant, nous avions l’impression que le sujet était trop compliqué pour qu’on s’en empare. » La seule fois où la maison de l’environnement a organisé des activités de la sorte, c’était il y a 15 ans. Sur la thématique des émissions de gaz à effet de serre. « À cette époque, les gens étaient encore réticents sur la question du changement climatique », explique le directeur. « Aujourd’hui, les gens sont beaucoup plus alertes ». C’est pourquoi, avec le Département, la maison de l’environnement a organisé cette opération. Jusqu’au 7 novembre, 12 activités seront proposées, sur réservation, à Sermamagny, Giromagny et Auxelles-Haut.

Animations gratuites. Mais sur réservation sur le site du Département. 

La dynamique d’aller-vers encore fragile

 « Le but de ces ateliers, c’est de trouver des leviers pour sensibiliser et réduire l’empreinte carbone chacun à son niveau », analyse Didier Vallverdu, conseiller départemental chargé de l’Environnement. La maison de l’environnement est « un pivot », selon lui, pour s’adresser aux plus jeunes. Il reconnaît que ceux qui s’inscrivent aux ateliers sont souvent ceux déjà sensibilisés à ces problématiques. « Des solutions doivent être trouvées pour aller au-delà et essayer de projeter des éléments et des connaissances pour les autres types de public.» En ce sens, la maison de l’environnement a choisi d’organiser des opérations d’aller-vers durant les vacances, avec des intervenants porte-paroles qui iront à la rencontre de la population, pour discuter et sensibiliser sur la thématique du climat.

Nos derniers articles

Montbéliard : un astronaute comme grand témoin du forum hydrogène

L’astronaute Philippe Perrin est le grand témoin du 4e forum Hydrogen business for climate, organisé les 1er et 2 octobre, à l’Axone, à Montbéliard. Il a volé à bord de la navette spatiale Endeavour, en 2002. Et il accompagne Blue spirit aero, qui developpe un avion d’aéro-club avec pile à combustible.

Belfort, 2e antenne du Village by CA en Franche-Comté

Le Village by CA Franche-Comté, implanté depuis 7 ans à Besançon, ouvre un deuxième site au CrunchLab à Belfort, pour renforcer son ancrage régional dans le nord Franc-comtois. Une façon d’être toujours au plus près des start-up, entreprises et écosystèmes territoriaux, qui confirme l’ambition du Village by CA Franche-Comté d’accompagner les entrepreneurs locaux pour impulser le développement et la transformation de tout le territoire.

Champagney : après le Malsaucy, les Ballastières touchés par les cyanobactéries

Les lieux naturels de baignade continuent d’être touchés par la présence de cyanobactéries. Après l’étang du Malsaucy, des cyanobactéries ont été détectées au site des Ballastières, à Champagney, en Haute-Saône.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts