« À la suite de la sécheresse de cet été, des Belfortains se sont signalés auprès de la mairie, afin de déclarer l’apparition de fissures à l’intérieur et à l’extérieur de leur habitation », annonce Damien Meslot, maire Les Républicains (LR) de Belfort, cité dans un communiqué de presse de la mairie de Belfort.
Sans reconnaissance, pas d’assurance
La Ville de Belfort a donc décidé d’ouvrir un dossier de reconnaissance de catastrophe naturelle auprès du ministère de l’Intérieur. « Il est important de rappeler que sans reconnaissance, les assurances n’interviennent pas et les gens doivent assumer le coût entier des travaux de réparation qui sont souvent très lourds », relève Damien Meslot.
En 2022, Belfort avait obtenu cette reconnaissance d’état de catastrophe naturelle, à la suite d’un épisode de sécheresse (lire notre article).
La municipalité recueille les témoignages, des photographies, pour « mieux défendre le dossier ». La Ville invite les habitants de Belfort à se signaler s’ils sont concernés par l’apparition de fissures à leur domicile depuis cet été, en adressant les éléments à l’adresse suivante :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville de Belfort et du Grand Belfort Communauté d’Agglomération
Place d’Armes – 90020 Belfort Cedex
03 84 54 24 24