Le Trois –

Santé : la leishmaniose sous surveillance en Bourgogne-Franche-Comté

Francis Schaffner, entomologiste, a assuré cette étude pour détecter la présence de phlébotomes, des insectes pouvant transmettre la leishmaniose. | ©ARS BFC

Une première étude en Bourgogne-Franche-Comté, menée en 2024 par l’agence régionale de santé révèle la présence d’insectes vecteurs de la leishmaniose dans la région.

L’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté a mené en 2024 une enquête pour détecter la présence de phlébotomes, des insectes pouvant transmettre la leishmaniose. Cette maladie parasitaire, pouvant provoquer des affections cutanées ou viscérales chez l’humain (voir ici), mais surtout chez les animaux (en particulier les chiens), était jusqu’à présent surtout répandue dans les régions méditerranéennes. Mais son aire de répartition s’étend progressivement vers le nord. Cette étude s’inscrit dans une approche « Une seule santé », intégrant à la fois la surveillance des insectes, des animaux et des cas humains.

C’est la première fois qu’une enquête de cette ampleur est menée dans la région pour cartographier la présence des phlébotomes. L’objectif était d’anticiper une possible émergence de la leishmaniose, qui repose sur un trio complexe : un insecte vecteur, un réservoir animal – principalement le chien – et un agent pathogène, le parasite Leishmania infantum.

74 phlébotomes capturés dans 21 communes

Des pièges lumineux ont été installés dans 26 localités à travers la région, ciblant des sites favorables aux phlébotomes : granges avec sol en terre battue, murs en pierres sèches ou encore falaises. Au total, 144 piégeages ont été réalisés, aboutissant à la capture de 74 spécimens répartis sur 21 communes. Sur les sites avec détection de phlébotomes, 40 % de piégeages étaient positifs, avec une abondance plus élevée au sud de la région. 

Tous les départements de la région sont concernés, avec une concentration plus marquée dans le sud. L’espèce la plus fréquemment détectée est Phlebotomus mascittii, qui représente un risque faible de transmission de la leishmaniose. Cependant, Phlebotomus perniciosus, un vecteur avéré du parasite, a été identifié dans quatre départements : l’Yonne, la Nièvre, la Saône-et-Loire et le sud-ouest du Jura.

Un risque modéré mais à surveiller

Si la présence de phlébotomes en Bourgogne-Franche-Comté reste inférieure à celle observée dans les régions méditerranéennes, elle est plus élevée qu’en Belgique ou au Luxembourg. Le risque de transmission de la leishmaniose y est donc modéré, mais il pourrait évoluer avec le changement climatique et les déplacements d’animaux domestiques. L’ARS souhaite poursuivre les recherches afin d’affiner la cartographie et de mieux comprendre la saisonnalité des phlébotomes dans la région.

Parallèlement, une étude vétérinaire avec des vétérinaires volontaires est en cours pour recenser les cas de leishmaniose canine entre septembre 2024 et août 2025. Les chiens, principaux réservoirs du parasite, sont des indicateurs clés pour détecter une éventuelle émergence locale de la maladie. À terme, le croisement des données de santé humaine et animale ainsi que la surveillance des insectes permettra d’évaluer plus précisément le risque d’installation durable de la leishmaniose en Bourgogne-Franche-Comté.

Nos derniers articles

« L’histoire du FC Sochaux-Montbéliard n’a jamais été aussi souillée »

La tension monte autour du FC Sochaux-Montbéliard. À trois points du National, le club historique traverse une période sombre qui exaspère ses supporters. Dans un communiqué publié avant la rencontre contre Rouen, la tribune Nord Sochaux n'a pas mâché ses mots, fustigeant joueurs et direction.

Bavilliers : Veloxygène 90 manifeste contre un nouveau rond-point

L’association de promotion de l’usage du vélo Véloxygène 90 a manifesté samedi à Bavilliers, contre l’aménagement d’un rond-point, dans le centre de la commune, sur l’axe rejoignant Argiésans et la R.N. 1019.

Luxeuil : revivez en image la venue d’Emmanuel Macron à la BA 116

Emmanuel Macron, le président de la République, était à la base aérienne 116 de Luxeuil-Saint-Sauveur, ce mardi. La BA 116 sera la première base dotée des nouveaux Rafales et des missiles nucléaires supersoniques, a-t-il annoncé. Retour en image, avec les photographies de la base aérienne.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts