Article rédigé par Atmo BFC, association en charge de la qualité de l’air – PARTENARIAT
Qu'est-ce que la poussière domestique ?
La poussière est un mélange de fibres et débris de différentes natures, dont la composition dépend du lieu de résidence, de l’équipement de la maison et des habitudes de vie :
- Fibres papier ou textiles
- Cheveux, poils, phanères (humains et animaux)
- Peaux mortes (squames)
- Débris alimentaires
- Débris de matériaux
- Champignons microscopiques, bactéries
- Grains de pollen
- Morceaux infimes d’insectes ou d’acariens
- Terre, minéraux du sol, fragments d’asphalte ou de béton, de pneus…
- Éléments chimiques (plomb, arsenic, résidus de fumées de combustion ou de cuisson, gaz d’échappement, pesticides, produits de composition des objets de la maison …)
Ces éléments, lorsqu’ils sont suffisamment légers, peuvent rester en suspension dans l’air… et prennent le qualificatif de particules en suspension. On estime qu’environ un tiers de la poussière du foyer est créée à l’intérieur de la maison. Sa composition varie en fonction de l’habitat et du mode de vie de ses occupants.
La contribution de l’extérieur, estimée aux deux tiers de la poussière trouvée dans le logement (source), entre par les portes et les fenêtres, et peut provenir des chaussures ou des poils des animaux.
Une matière en perpétuelle mouvement
La poussière, une fois introduite ou créée à l’intérieur, se dépose au gré des mouvements d’air. Les grosses particules de poussière, dont la taille est d’au moins 20 microns, ont tendance à retomber rapidement et se déposer sur les meubles ou le plancher. Les petites particules de poussières ont plutôt tendance à rester en suspension dans l’air. C’est pourquoi il est recommandé d’aérer tous les jours, de sorte à ce qu’une partie des particules en suspension s’échappe par la fenêtre retardant ainsi l’apparition de la poussière.
L’électricité statique influence les regroupements de particules, qui s’attirent selon leur charge électrique. C’est la raison pour laquelle les écrans de télévision ou d’ordinateur figurent parmi les objets les plus poussiéreux : lorsqu’ils sont allumés, la face extérieure de l‘écran est positivement chargée, et les particules de poussière, elles-mêmes négativement chargées, se déposent alors dessus. Une fois éteint, les charges de l’écran disparaissent, contrairement à la poussière.
Les effets sur la santé
Au-delà de l’impression de malpropreté qu’elle peut donner à un logement, la poussière domestique est aussi susceptible d’avoir des effets sur la santé lorsqu’elle se retrouve en suspension dans l’air.
A l’instar des « particules fines » bien connues par Atmo BFC (PM10, PM2,5…), plus la poussière est fine et plus elle peut être nocive, en pénétrant notamment au plus profond de l’appareil respiratoire, là où s’effectuent les échanges avec le système sanguin (alvéoles). La poussière rassemble, entre autres, des composés potentiellement allergènes, irritants pour les poumons, propagateurs de bactéries, voire facteurs de maladies et d’affections chroniques :
- Accentuation des réactions allergiques (au pollen, moisissures, cafards, acariens, squames d’animaux…)
- Aggravation de l’asthme, de la BPCO…
- Réduction de la fonction pulmonaire
- Maladies en lien avec l’inhalation de contaminants biologiques, chimiques ou physiques
Les enfants en bas âge sont particulièrement exposés à la poussière domestique, en lien notamment avec les activités qu’ils mènent au sol.
Balais ou aspirateur ?
Le balai et l’aspirateur sont tous deux efficaces pour enlever les saletés du sol et d’autres surfaces. Une différence essentielle entre le balai et l’aspirateur réside dans la façon d’éliminer les poussières et autres résidus : l’un déplace la poussière tandis que le second l’aspire. Dans les deux cas, une partie de la poussière au sol peut être remise en suspension dans l’air… puis se redéposer sur les surfaces.
- Le balai est un grand classique en matière d’outil de nettoyage, qui plus est économique. Il permet certes d’enlever de plus grosses saletés, mais déplace et secoue la poussière. Dans certains endroits difficiles d’accès, notamment les angles, le balai ne récupère pas toutes les poussières. Il serait plutôt à réserver aux petites surfaces pour des interventions ponctuelles.
- L’aspirateur, qui nécessite de l’électricité pour fonctionner, aspire les poussières (dans un sac ou un récipient) et filtre l’air qu’il rejette. En outre, c’est l’outil adapté pour traiter tous types de surfaces (carrelage, parquet, moquettes, tapis…) à l’échelle d’un logement. Attention toutefois à bien veiller à l’entretenir, notamment le filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air) s’il en est pourvu, qui permet de capturer les particules les plus fines.
Les bons gestes
- J’aère mon logement au moins 10 minutes par jour
- J’aère aussi pendant et après le ménage
- J’utilise un tapis d’entrée, à nettoyer régulièrement, pour limiter l’apport de particules extérieures via les chaussures… voire j’évite les chaussures à l’intérieur
- Je passe régulièrement l’aspirateur sur mes sols, tapis, moquettes…
- J’évite les tapis et autres revêtements de sol en moquette, je préfère le carrelage ou le parquet
- Je préfère l’aspirateur au balai (si possible avec filtre HEPA)
- Je change régulièrement les sacs de mon aspirateur, je change ou nettoie le filtre HEPA (selon les recommandations du fabricant)
- Je m’assure de l’entretien de mon système de ventilation, je nettoie les entrées/sorties d’air
- Je passe régulièrement la serpillère
- Je nettoie les surfaces avec un chiffon humide
- Je change de draps régulièrement, pour éliminer les peaux mortes
- Je lave régulièrement mes textiles d’ameublement (rideaux, tapis, coussins…) pour éliminer les particules de poussière qu’ils retiennent
- Je brosse régulièrement les poils de mon animal de compagnie
Pour aller plus loin
En savoir plus
- Télécharger notre fiche polluant consacrée aux particules en suspension
https://www.atmo-bfc.org/medias/fichiers/particules.pdf
- Découvrir les résultats de l’enquête Que Choisir sur la contamination des poussières de 53 logements
https://www.quechoisir.org/enquete-poussieres-domestiques-chargees-de-composes-toxiques-n77195/
Sources
- 18h39
- Sciences et Avenir
D’où vient la poussière ? – Sciences et Avenir
- Ça m’intéresse
D’où vient la poussière ? – Ça m’intéresse (caminteresse.fr)
- Desjardins Environnement
- The Conversation
https://theconversation.com/comment-la-poussiere-dans-votre-demeure-affecte-votre-sante-119210