Le Trois –

Pollution de rivières: amende “maximale” requise contre une fromagerie du Doubs

Une amende de 375 000 euros a été requise devant le tribunal correctionnel de Besançon à l'encontre d'une fromagerie de Noironte (Doubs), poursuivie pour avoir pollué des ruisseaux et tué des poissons. | ©Google street view
Une amende "maximale" de 375 000 euros a été requise vendredi devant le tribunal correctionnel de Besançon à l'encontre d'une fromagerie industrielle de Noironte (Doubs), poursuivie pour avoir pollué des ruisseaux et tué des poissons.

(AFP)

La décision du tribunal a été mise en délibéré au vendredi 24 mai à 08 h 30. Cette fromagerie est accusée d’avoir pollué et tué de nombreux poissons dans les ruisseaux de Placey et Noironte, en rejetant des eaux mal traitées par sa station d’épuration, du 31 mai au 2 juin 2022. Poissons morts par dizaines, eaux grisâtres et odeurs septiques: la procureure Claire Keller a énuméré à l’audience les éléments attestant selon elle d’une “pollution anormale localisée au niveau de la fromagerie” et qui “empêchent toute vie aquatique”.

La pollution avait été constatée par un agent de l’Office français de la biodiversité (OFB) qui avait remonté les cours d’eau en suivant les traces de pollution, jusqu’aux buses d’évacuation des eaux usées de la fromagerie, a relevé la magistrate. L’agent a procédé à “quatre mesures physico-chimiques qui témoignent d’une pollution importantes sur environ 2 km”, a-t-elle ajouté, avant de requérir “l’amende maximale encourue, 375.000 euros” contre la société dont le chiffre d’affaires annuel s’élève à “42 millions d’euros”.

“Cette pollution est assumée et totalement volontaire”, a estimé Dominique Landbeck, l’avocat de la Fédération de pêche du Doubs, l’une des associations environnementales parties civiles. Il dénonce la “pollution réitérée” d’une fromagerie qui “ne respecte pas sciemment la législation”, en déversant des quantités d’effluents supérieures à ses autorisations administratives.

“C’est de l’eau propre et épurée qu’on rejette, les chiffres le montrent, ils respectent ceux de l’arrêté préfectoral” qui encadre les rejets de la station d’épuration de la société, a contesté Me Jean-Baptiste Dubrulle. L’avocat de la défense a demandé la relaxe, estimant que “la responsabilité de la société Mulin n’est pas établie”. La mortalité piscicole, constatée “sur trois jours seulement, pas avant, pas après”, peut être “liée à la sécheresse de mai 2022”, a-t-il plaidé.

Il a aussi avancé d’autres causes possibles de pollution, indépendantes de la fromagerie: terrains drainés, présence d’autres stations d’épuration… La préfecture du Doubs réclame par ailleurs à la fromagerie une consignation de 1,5 million d’euros pour financer la mise aux normes de sa station d’épuration.

Nos derniers articles

Les défis de la psychiatrie dans le nord Franche-Comté

Prise en charge, manque de personnels, défi démographique… Lors d’une conférence de presse, l’association hospitalière de Bourgogne-Franche-Comté (AHBFC), structure privée à but non lucratif, a brossé le portrait des défis de la psychiatrie des 5 prochaines années.

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Le marché automobile européen se contracte en mars, la part des électriques aussi

Les immatriculations européennes de voitures neuves ont connu leur premier repli de l'année en mars, tandis que la part de marché des automobiles électriques est restée inférieure à celle de toute l'année 2023, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts