Pollution de rivières: amende « maximale » requise contre une fromagerie du Doubs

Une amende de 375 000 euros a été requise devant le tribunal correctionnel de Besançon à l'encontre d'une fromagerie de Noironte (Doubs), poursuivie pour avoir pollué des ruisseaux et tué des poissons. | ©Google street view
Une amende de 375 000 euros a été requise devant le tribunal correctionnel de Besançon à l'encontre d'une fromagerie de Noironte (Doubs), poursuivie pour avoir pollué des ruisseaux et tué des poissons. | ©Google street view

Une amende "maximale" de 375 000 euros a été requise vendredi devant le tribunal correctionnel de Besançon à l'encontre d'une fromagerie industrielle de Noironte (Doubs), poursuivie pour avoir pollué des ruisseaux et tué des poissons.

(AFP)

La décision du tribunal a été mise en délibéré au vendredi 24 mai à 08 h 30. Cette fromagerie est accusée d’avoir pollué et tué de nombreux poissons dans les ruisseaux de Placey et Noironte, en rejetant des eaux mal traitées par sa station d’épuration, du 31 mai au 2 juin 2022. Poissons morts par dizaines, eaux grisâtres et odeurs septiques: la procureure Claire Keller a énuméré à l’audience les éléments attestant selon elle d’une « pollution anormale localisée au niveau de la fromagerie » et qui « empêchent toute vie aquatique ».

La pollution avait été constatée par un agent de l’Office français de la biodiversité (OFB) qui avait remonté les cours d’eau en suivant les traces de pollution, jusqu’aux buses d’évacuation des eaux usées de la fromagerie, a relevé la magistrate. L’agent a procédé à « quatre mesures physico-chimiques qui témoignent d’une pollution importantes sur environ 2 km », a-t-elle ajouté, avant de requérir « l’amende maximale encourue, 375.000 euros » contre la société dont le chiffre d’affaires annuel s’élève à « 42 millions d’euros ».

« Cette pollution est assumée et totalement volontaire », a estimé Dominique Landbeck, l’avocat de la Fédération de pêche du Doubs, l’une des associations environnementales parties civiles. Il dénonce la « pollution réitérée » d’une fromagerie qui « ne respecte pas sciemment la législation », en déversant des quantités d’effluents supérieures à ses autorisations administratives.

« C’est de l’eau propre et épurée qu’on rejette, les chiffres le montrent, ils respectent ceux de l’arrêté préfectoral » qui encadre les rejets de la station d’épuration de la société, a contesté Me Jean-Baptiste Dubrulle. L’avocat de la défense a demandé la relaxe, estimant que « la responsabilité de la société Mulin n’est pas établie ». La mortalité piscicole, constatée « sur trois jours seulement, pas avant, pas après », peut être « liée à la sécheresse de mai 2022 », a-t-il plaidé.

Il a aussi avancé d’autres causes possibles de pollution, indépendantes de la fromagerie: terrains drainés, présence d’autres stations d’épuration… La préfecture du Doubs réclame par ailleurs à la fromagerie une consignation de 1,5 million d’euros pour financer la mise aux normes de sa station d’épuration.

Nos derniers articles

Grève à Belfort et Montbéliard : manifestations, écoles fermées et bus perturbés

Une intersyndicale appelle à une grève nationale ce jeudi 18 septembre contre le projet de budget 2026. Dans le nord Franche-Comté, des manifestations sont prévues et les transports comme les écoles seront perturbés.

Bourgogne-Franche-Comté : un concert néonazi bloqué par mesure préventive

Un concert néonazi prévu le 20 septembre dans la Meuse a été interdit. Susceptible de se déplacer dans l’Est, la préfecture du Territoire de Belfort a annoncé la prise d’une mesure préventive, étendue à l’ensemble des départements de Bourgogne-Franche-Comté et du Grand-Est.

Le tribunal administratif de Besançon, arbitre discret des petits tracas et des grandes polémiques

Annulation de la venue de Freeze Corleone aux Eurockéennes, retrait du drapeau palestinien devant la mairie de Besançon : plusieurs décisions du tribunal administratif de Besançon ont marqué l’actualité cette année. Mais derrière ces affaires très médiatisées, l’institution tranche surtout des litiges plus discrets, qui concernent la vie quotidienne des citoyens.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.