PUB

Nommay : l’enrobé innovant d’Eurovia qui réduit coûts et émissions pour les routes secondaires

L'enrobage à froid, à Nommay, sur une piste cyclable. | ©DR
L'enrobage à froid, à Nommay, sur une piste cyclable. | ©DR
Reportage

Eurovia relance un revêtement routier à froid, le béton bitumeux à l'émulsion (BBE). Son avantage : réductions des émissions de Co₂ et réduction des coûts. Bien qu'il soit plus adapté aux routes secondaires. L'entreprise espère pouvoir l'appliquer à des autoroutes dans le futur.

Dans le secteur du BTP, l’innovation passe parfois par des techniques déjà bien connues. Eurovia, filiale du groupe Vinci Construction, remet au goût du jour un revêtement routier des années 80 et 90. Le béton bitumeux à l’émulsion (BBE). C’est un enrobé « à froid », qui élimine les procédés de chauffage du bitume. Cela entraîne une réduction d’environ 40 % des émissions de CO₂ par rapport aux enrobés « à chaud ». Selon Benoît Boiteux, chef d’agence chez Eurovia Montbéliard, « cette technique, déjà connue, a été réutilisée pour répondre aux enjeux environnementaux actuels ». 

Si les émissions sont réduites, c’est aussi parce que l’enrobé peut être produit directement sur le chantier grâce à une « unité très mobile ». Un camion avec une centrale adaptée, qui permet le mélange de gravillons et de sable et l’obtention du savant mélange. Elle peut produire 80 à 90 tonnes de bitumes par heures. « C’est tout l’intérêt de ne pas aller chercher les matériaux dans une centrale qui se trouverait à 60 ou 70 km. Cela casserait tout le côté environnemental », poursuit le chef d’agence d’Eurovia.

Cette technique permet également de réduire les coûts de production. « Ce n’est pas tant pour nous, que pour les collectivités locales qui nous contactent et qui chers à réduire au maximum les coûts », poursuit Benoît Boiteux. En comparaison à des bitumes à chaud, ce procédé permet de réduire de 15 à 20% la note globale d’un chantier. 

Pour les routes secondaires

Son défaut ? Il est quelque peu plus fragile qu’un bitume à chaud. Moins compact. Il est pour le moment plus destiné aux routes secondaires et aux voies à faible ou modéré trafic. Ce mercredi 9 octobre, Eurovia posait 1 000 mètres de cet enrobé sur une piste cyclable entre Nommay et Trévenans, pour le compte de Pays de Montbéliard Agglomération (1000 mètres d’enrobés pour 170 000€ HT).

Eurovia souligne cependant que l’enrobé à chaud demeure la norme pour les routes principales, car ce procédé, nommé Ecovia, n’est pas encore destiné à supporter un trafic dense. Néanmoins, l’entreprise est optimiste quant à l’avenir de ce produit : « Il sera appliqué progressivement sur les chantiers appropriés », ajoute Benoît Boiteux. Et Eurovia imagine qu’il pourra aussi être utilisé sur des autoroutes d’ici quelques années, grâce à la progression de la technique. Ce matériau « à froid » est posé entre avril et octobre et va prochainement être testé en bande de roulement, sous du bitume à chaud,sur des routes plus fréquentées, notamment à Besançon.

Nos derniers articles

Alstom enregistre d’excellents résultats au premier semestre 2025

Le constructeur ferroviaire français Alstom a enregistré un bon premier semestre sur son exercice annuel décalé 2025-2026, avec des ventes et un bénéfice net en hausse, portés par l'appétit de trains un peu partout dans le monde, a-t-il annoncé jeudi. Au 30 septembre, le carnet de commandes total atteignait 96,1 milliards d'euros.

« Soyez vous-mêmes et soyez vraiment fiers de vous »

Ce jeudi 13 novembre, les jeunes de l'Établissement pour l'insertion et l’emploi et de l’École de la deuxième chance, et des dirigeants d'entreprises du Territoire de Belfort ont pu se rencontrer. Un par un, ils sont revenus sur leur parcours. Une table ronde entre échanges de conseils et partages d’anecdotes.

Casques bleus : « On est là aujourd’hui pour rompre la solitude »

L’association Casques bleus France, née dans le nord Franche-Comté, a tenu ce jeudi 13 novembre sa première réunion plénière à la CCI du Territoire de Belfort. L’occasion d’une signature d’une convention avec une autre association d’aide aux chefs d’entreprise, « 60 000 rebonds » et de découvrir le dispositif national de la médiation.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.