Le Trois –

Modifications attendues pour la ligne Belfort-Delle en décembre

Modifications attendues pour la ligne Belfort-Delle en décembre
Train suisse lors de l'inauguration de la ligne Belfort-Delle en décembre 2018. ©Le Trois - TQ

La ligne Belfort-Delle est en place depuis 18 mois. Pour le moment, le succès est modeste. Des ajustements sont en cours pour que cette infrastructure perdure et soit utilisée. Une feuille de route est sur la table. Quelques modifications, notamment sur la grille horaire, sont attendues pour l’hiver.

La ligne Belfort-Delle est en place depuis 18 mois. Pour le moment, le succès est modeste. Des ajustements sont en cours pour que cette infrastructure perdure et soit utilisée. Une feuille de route est sur la table. Quelques modifications, notamment sur la grille horaire, sont attendues pour l’hiver.

La ligne Belfort-Delle, qui a coûté 110 millions d’euros d’investissement, est une ligne ferroviaire que l’on aime détester. Il faut dire que depuis sa mise en route, en décembre 2018, elle ne brille pas par sa fréquentation. En fin d’année dernière, la Région Bourgogne-Franche-Comté a acté la nécessité de faire sa promotion, avec la campagne « Belfort-Delle cette ligne a la pêche ».

Offre plus lisible ?

La nouvelle gouvernance (lire par ailleurs) a défini une feuille de route pour les cinq prochaines années, apprend-t-on dans un communiqué de presse du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté, le 2 juillet. « À court terme, la communication auprès des usagers sera renforcée afin de faire connaitre la ligne et de promouvoir le mode ferroviaire, et ce via la révision de la fiche-horaire de la ligne », assure la Région dans son communiqué. « Afin de rendre la grille-horaire plus lisible et densifier l’offre, un horaire systématique valable du lundi au vendredi et tout au long de l’année – en période scolaire et en vacances scolaires – est à l’étude », remarque la Région. Un élément que nous soulevions lors de son inauguration. « Un travail sera également mené́ afin d’améliorer les correspondances avec les nouveaux horaires des TGV à Meroux-Belfort-Montbéliard TGV », complète le communiqué de presse. En septembre, les modifications seront connues et elles seront mises en place à partir du mois de décembre.

Projection à 2026

D’autres études sont prévues pour optimiser les correspondances du week-end « et améliorer la fréquence et la systématique de l’offre tout au long de la semaine ». À moyen terme se profile le projet Convergence 2026, la prochaine convention TER de la région. En Suisse seront mises en place des  fréquences cadencées à la demi-heure en trafic Grande Lignes entre Bâle, Delémont et Bienne. Dans cette double perspective, le projet « vise notamment à définir les possibilités techniques, commerciales et juridiques permettant d’améliorer significativement l’offre ferroviaire entre Belfort et Delémont en particulier par une circulation sans changement entre ces deux villes ».

Nouvelle gouvernance

Une gouvernance vient d’être mise en place entre la France et la Suisse, pour « garantir un dialogue continu et réactif à plusieurs niveaux, afin d’œuvrer conjointement au succès de cet axe ferroviaire », indique la Région Bourgogne-Franche-Comté dans son communiqué de presse. Il y a un comité de coordination, instance de pilotage, avec Michel Neugnot, vice-président du conseil régional, notamment en charges des transports, et David Eray, ministre de l’Environnement de la République et Canton du Jura. Les exploitants de la ligne (SNCF Voyageurs côté France et CFF Voyageurs côté Suisse) et les gestionnaires des infrastructures siègent également. Les grandes orientations sont prises par ce comité, qui fixe aussi le calendrier. Ils sont épaulés par trois groupes de travail technique : desserte et planification de l’offre de transport ; communication et promotion ; tarification et distribution. Le 3e élément de gouvernance est un collège des parties prenantes et des associations, avec les autorités organisatrices des transports, les représentants des usagers, les acteurs locaux, collectivités locales, les établissements scolaires. Il s’est réuni en gare de Delle le 5 mars, pour la dernière fois.

Nos derniers articles

Les conifères, bien plus que de simples arbres de Noël !

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... En 2024, l’observatoire régional de la biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. L’agence vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En cette période, rencontre de notre bon sapin !

Le FC Sochaux et sa ferveur historique

L'association Sociochaux a participé au sauvetage du FCSM durant l'été 2023. Les 11000 socios sont le témoin de la ferveur populaire qui entoure le club. Cet engouement possède des fondations très anciennes qui se perdent dans les premières années du club. Quelques éléments vont faire du club maillot bouton d'or et bleu une institution populaire et attachée à son territoire. Retour sur les premiers pas des Lionceaux.

Tué par erreur : jusqu’à 30 ans de prison au procès de Besançon

Leur jeune victime, Houcine Hakkar, avait été tuée par erreur en 2020 à Besançon: deux trafiquants de stupéfiants ont été condamnés vendredi à 30 ans d'emprisonnement, le troisième à 25 ans.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts