Le Trois –

PUB

Météo : l’Est de la France passe en vigilance orange canicule

Alerte canicule, sécheresse (©Yves Bernardi from Pixabay).

Le pic de chaleur s’intensifie sur l’Hexagone. Les températures grimpent encore. Et encore. Alors que la façade Atlantique est placée en vigilance rouge canicule, une soixantaine de départements rejoignent le convoi des vigilances orange, dont le nord Franche-Comté. Le Doubs et la Haute-Saône sont placés en alerte renforcée sécheresse.

Le pic de chaleur s’intensifie sur l’Hexagone. Les températures grimpent encore. Et encore. Alors que la façade Atlantique est placée en vigilance rouge canicule, une soixantaine de départements rejoignent le convoi des vigilances orange, dont le nord Franche-Comté. Le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort sont placés en alerte renforcée sécheresse.

Le mercure affiche des records, avec des températures supérieures à 40 °C enregistrées en Bretagne. On annonce 35 °C  à Belfort ce mardi. Météo France place 15 départements en vigilance rouge et 69 en vigilance orange canicule ce lundi 18 juillet à 16 h. À l’ouest, il évoque « des pics de chaleur extrême ». Tout l’Est de la France (carte ci-dessous) est placée en vigilance orange. Météo France conseille de passer 2 à 3 heures par jour dans un endroit frais. Il invite aussi à se rafraîchir et se mouiller plusieurs fois par jour. Il invite aussi à bien s’hydrater et à ne pas sortir aux heures les plus chaudes ; l’alcool est vivement déconseillé.

Il faut éviter, également, de faire des activités physiques et prêter attention aux personnes vulnérables.

Dans ce contexte, les préfets du Jura, de Haute-Saône, du Territoire de Belfort et du Doubs ont décidé de passer en alerte renforcée sécheresse. « Ce classement en ALERTE RENFORCÉE entraîne la mise en application de mesures de restriction de l’usage de l’eau plus contraignantes », indique la préfecture du Doubs (règles à retrouver ci-dessous).

Des informations plus détaillées sont consultables sur :

    • Le site Internet du ministère des Solidarités et de la Prévention via le lien suivant : https://solidarites-sante.gouv.fr/
    • Le site Internet de l’agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté : https://www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr/
    • Pour toutes questions sur les recommandations à suivre en période de pic de fortes chaleurs, vous pouvez également appeler la plateforme téléphonique d’information « Canicule Info Service » au 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, du lundi au samedi de 9h à 19h).

Nos derniers articles

Belfort : Neext engineering explore la technologie quantique

Neext Engineering annonce une collaboration avec Quobly et Colibritd à l'occasion du salon Vivatech, pour mettre la technologie quantique au service de l’énergie et de la décarbonation.

Audincourt : un festival « unik » pour Capitale française de la culture

Rendez-vous le 27 juin. Le deuxième temps fort de Capitale française de la culture se déroulera à Audincourt, sur le site Japy, à la veille du festival Rencontres & Racines. Le festival « Unik », gratuit, accueille des têtes d’affiches comme Morcheeba ou Etienne de Crecy.

Belfort : le 35e RI expérimente un nouveau dispositif de recrutement

Le 35e régiment d’infanterie (35e RI) de Belfort expérimente, à partir de ce lundi 27 mai, un nouveau programme de recrutement : volontaire découverte de l’armée de terre (VDAT). Il est le seul en France. 120 jeunes sont incorporés pendant 4 mois. Ils défileront le 14 juillet à Paris et participeront à la sécurisation des Jeux paralympiques.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts