Le Trois –

Météo: le nord Franche-Comté sous la menace des orages

Météo France a placé 65 départements en vigilance orange; dont les départements du Nord Franche-Comté (doc. Météo France)
Météo France a placé 65 départements en vigilance orange; dont les départements du Nord Franche-Comté (doc. Météo France)

Météo France a placé une grande partie de la France en vigilance orange, y compris les départements du nord Franche-Comté. Si la journée devrait être calme, les risques d’orages reprendront en début de nuit.

(AFP)

Météo France a placé une grande partie de la France en vigilance orange, y compris les départements du nord Franche-Comté. Si la journée devrait être calme, les risques d’orages reprendront en début de nuit.

Quelques orages ont éclaté dans la nuit de vendredi à samedi, et les averses résiduelles se sont évacuées fin de matinée vers l’Allemagne, indique Météo France dans son bulletin d’alerte Météo de ce samedi matin, 4 juin. « Un temps calme et globalement sec s’installe sur l’ensemble des régions du Nord-Est jusqu’en fin d’après-midi », précise Météo France.
C’est en fin de journée que les choses vont se dégrader : « En soirée, un nouvel épisode orageux débute sur la Bourgogne et la Champagne, puis s’étend en direction de la Franche-Comté et de la Lorraine en première partie de nuit de samedi à dimanche. L’Alsace est concernée plus tardivement, à partir de minuit ».
Météo France annonce de fortes rafales de vent, entre 80 et 100 km/h, des chutes de grêle, avec parfois des grêlons de taille importante. « On attend également de fortes intensités pluvieuses : jusqu’à 20 à 40 mm, localement 50 mm en moins d’une heure sous une cellule orageuse marquée, ou suite au passage de plusieurs foyers orageux. L’activité électrique s’annonce également marquée. Même si le risque de phénomènes violents concerne l’ensemble des régions du Nord-Est, la Bourgogne Franche-Comté ainsi que le sud de la Champagne-Ardenne et le sud Lorraine semblent être les plus exposés à ce risque de la soirée au milieu de nuit de samedi à dimanche. »
La préfecture de Haute-Saône a publié en fin de matinée de ce samedi un communiqué dans laquelle elle indique que, « après un premier épisode de pluies soutenues remontant du nord de la Franche-Comté, un nouvel épisode pluvio-orageux va s’étendre en direction de la Haute-Saône en début de soirée. Ces phénomènes violents pourraient se développer à partir de 18 h sur le département de la Haute-Saône ».
Météo France estime que cet épisode orageux s’achèvera « au plus tard dimanche matin avec l’évacuation des orages les plus forts par les frontières allemandes et suisses ».

Nos derniers articles

Transjurassienne 2025 : ce qu’il faut savoir avant de chausser les skis

Malgré un enneigement incertain, La Transjurassienne se déroulera bien ce week-end des 8 et 9 février sur un parcours aménagé autour de la Darbella, dans la station des Rousses (Jura). Près de 4 000 fondeurs, amateurs et élites, sont attendus pour cette course.

Une hausse des plaintes pour violences sexuelles dans le Territoire de Belfort

Alain Charrier, préfet du Territoire de Belfort, dresse un bilan contrasté de la délinquance dans le département en 2024. La plupart des indicateurs témoignent d’une situation « contenue » malgré quelques points de vigilance.

Santé : la leishmaniose sous surveillance en Bourgogne-Franche-Comté

Une première étude en Bourgogne-Franche-Comté, menée en 2024 par l’agence régionale de santé révèle la présence d’insectes vecteurs de la leishmaniose dans la région.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts