Météo : des phénomènes violents redoutés dans le Territoire de Belfort

Les orages font se déclencher en fin de journée, samedi (©Pixabay – Ronomore).
Un orage (©Pixabay – Ronomore).

Météo France a placé le Territoire de Belfort en vigilance orange, à partir de 16 h, ce mardi. Les autorités redoutent des phénomènes violents.

Météo France a placé le Territoire de Belfort en vigilance orange, à partir de 16 h, ce mardi. Les autorités redoutent des phénomènes violents.

« En fin de nuit de lundi à mardi, des pluies parfois orageuses sans virulence particulière circulent entre le nord de la Nouvelle-Aquitaine et l’Auvergne, et se dirigent vers la Bourgogne », indique la préfecture du Territoire de Belfort dans un communiqué de presse, publié ce mardi matin.

Des orages parfois virulents doivent remonter depuis la région Auvergne-Rhône-Alpes. On attend en soirée ou début de nuit son passage sur la région. On attend notamment, par endroits : des chutes de grêles ; une forte activité́ électrique ; de violentes rafales de vent pouvant atteindre 80 à 100 km/h ; des intensités de pluie importantes (20 à 30 litres d’eau par m2 en peu de temps, très localement davantage).

Ces orages atteignent le Grand-Est mardi soir où ils pourront là aussi produire des phénomènes virulents. Une extension de la vigilance orange vers ces départements situés plus au nord n’est pas exclue. Les conséquences possibles : violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants ; des dégâts importants sont localement à craindre sur l’habitat léger et les installations provisoires ; des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement ; quelques départs de feux peuvent se produire très rapidement. « Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations », ajoute la préfecture du Territoire de Belfort.

Les autorités conseillent de s’éloigner des arbres et des cours d’eau, de s’abriter dans un bâtiment en dur, de limiter les déplacements, de se tenir informés, de protéger les biens exposés au vent ou susceptible d’être inondés et on éviter d’utiliser son téléphone et les appareils électriques.

Ces derniers mois, le Territoire de Belfort a connu plusieurs épisodes orageux violents, notamment le 26 juin, occasionnant de nombreux dégâts (lire notre article) et lors des Eurockéennes de Belfort (lire notre article)

Carte de vigilance orange de Météo France du 6 septembre 2022.

Nos derniers articles

Sochaux : collecte de sang inédite le 2 janvier au Musée de l’Aventure Peugeot

Une collecte de sang sera organisée pour la première fois un Musée de l’Aventure Peugeot les 2 et 3 janvier. L’établissement français du sang espère 175 donneurs.

Belfort : le dilemme financier et émotionnel face à la dermatose nodulaire contagieuse

Pour le moment, aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse n’a été détecté dans le Territoire de Belfort. Pourtant les éleveurs de bovins du département vivent dans la crainte qu’une de leur bête tombe malade. Entre leur attachement à leurs animaux et les conséquences financières, la gestion de cette crise reste complexe.

Bethoncourt : le collège primé au Brésil, en marge de la COP30

Le conseil départemental du Doubs se réjouit de cinq distinctions décrochées en 2025. A commencer par le collège de Bethoncourt, primé à l’occasion de la COP 30 au Brésil. Les autres distinctions portent sur une plateforme qui met en relation personnes handicapées et clubs sportifs, l’intégration des nouveaux agents au conseil départemental, un club RH monté dans le haut Doubs à l’initiative de la CCI, ou encore la viabilité hivernale des routes.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.