Article rédigé par L’Agence Régionale de la Biodiversité Bourgogne-Franche-Comté, établissement public de coopération environnementale – PARTENARIAT
Coquelicots, pensées, bleuets… ces fleurs arborent les champs et colorent nos périodes estivales. Mais les connaissez-vous sous le nom de « messicoles » ? Aussi courantes soient ces plantes, nous sommes loin d’imaginer tout ce qu’elles apportent à la terre !
Qui sont-elles, les messicoles ?
Du latin messis pour « moisson » et colere pour « habiter », une plante messicole est une plante qui accompagne les moissons. Dès la domestication des premières céréales au Néolithique, ces plantes ont colonisé les champs et évolué avec les pratiques agricoles, se dispersant au fil des échanges de semences.
Parfois vivaces, mais le plus souvent annuelles, les plantes messicoles sont des espèces pionnières qui se développent de manière spontanée dans les parcelles de plantes cultivées. Germant généralement en automne ou en hiver, elles viennent alors fleurir les champs entre mai et juin. Peu gourmandes en nutriments, les messicoles sont spécialistes des milieux de céréales à paille (blé, orge, épeautre, avoine…) où elles trouvent les conditions optimales à leur développement et où dans certaines proportions elles sont bénéfiques aux cultures. Elles peuvent aussi se trouver dans les vergers et vignes.
Les messicoles des alliées à l’agriculture
Si l’agriculture peut être un levier pour la biodiversité, son intensification depuis les années 1950 a contribué à fragiliser les messicoles. L’usage d’engrais et de produits phytosanitaires a réduit leur présence dans les champs. Pourtant, ces plantes sont précieuses : elles offrent nourriture et abris à de nombreux insectes, oiseaux et auxiliaires de culture, participant ainsi à la pollinisation et à la régulation des ravageurs.
Que faire pour les préserver ?
Il existe depuis 2012, un Plan National d’Actions “Messicoles”. Un nouveau plan en faveur des “espèces et communautés inféodées aux moissons, vignes et vergers” se met en place actuellement qui cible 92 taxons (familles de plantes) à enjeux. 20 d’entre eux sont menacés de disparition en France dont 4 en danger critique et 13 en danger. 104 communes sont concernées par des enjeux « majeurs » de conservation pour leurs habitats.
Des réseaux d’acteurs mobilisés
En partenariat avec les Chambres d’Agriculture, les Conservatoires Botaniques et les Conservatoires d’Espaces Naturels œuvrent pour mettre en place des mesures favorables aux messicoles. En les protégeant, c’est tout un équilibre agricole et écologique qui est préservé.
Comment agir pour les messicoles dans son quotidien ?
- Chacun peut y contribuer : soutenir les cultures extensives, préserver les bords de champs fleuris
- A vous de jouer : si vous avez observé des messicoles au cours d’une balade, voyage… Transmettez ces informations à l’Observatoire des Messicoles. Toutes ces informations servent à l’amélioration de la connaissance que l’on a de ces plantes.
- Exercez-vous à reconnaitre ces espèces et mettez au défis vos proches sur theplantgame.com
- Les fleurs des moissons, ou messicoles, ont presque disparu de nos campagnes. Offrez-leur un refuge dans un coin de potager !
En savoir plus
Liens utiles :
💡 L’Observatoires des messicoles – Tela Botanica : https://www.open-sciences-participatives.org/fiche-observatoire/271
📔 Le guide des messicoles – France Nature Environnement : https://www.terres-et-cereales.fr/wp-content/uploads/2021/05/TC_Messicoles_Guide.pdf
Sources :
📒 Plan national d’actions 2024-2033 https://biodiversite.gouv.fr/projet-pna/wp-content/uploads/PNA-Messicoles.pdf
💻 Le site des messicoles : https://www.plantesmessicoles.fr/
Vous souhaitez comprendre mieux les statuts des espèces en Bourgogne-Franche-Comté
> Page indicateurs statuts des espèces de l’Observatoire Régional de la Biodiversité :
https://www.arb-bfc.fr/content/uploads/2024/08/fiche-synthese-indicateur-orb-statuts.pdf
> Rendez-vous sur pour en savoir plus : https://www.arb-bfc.fr/