Le Trois –

Malsaucy : 8 tonnes de poissons sains repêchés lors de la vidange

Le triage des poissons s'est déroulé du 16 au 18 novembre. | ©CD90 J.F.Lamy​
Un virus qui atteint les carpes Koï a nécessité, lors de la vidange du Malsaucy, un protocole spécifique pour l'éradiquer et différencier les carpes saines de celles malades. Au total, ce sont 8 tonnes de poissons sains qui ont pu être relâchés.

Une vidange complète pour éradiquer un virus. C’est ce que le Département a dû faire à l’étang du Malsaucy, avec un protocole de pêche sanitaire spécifique. Pour cause, en 2021, de nombreux cas de virus KHV (herpès virus de carpe koï) ont été identifiés en France, et dans l’étang du Malsaucy. S’il n’est pas transmissible à l’homme et aux animaux domestiques, le virus a la vacuité de contaminer et de tuer certaines espèces de poissons de la famille des carassins et des carpes. Ce virus se transmet  très facilement : par contact physique entre poissons, ou d’un poisson à un matériel contaminé dans un autre étang. 

Du 16 au 18 novembre, une vidange a donc été organisée avec la fédération de pêche du Territoire de Belfort. Une vidange avec des enjeux différents que celles qui ont pu être opérées auparavant : il fallait désinfecter l’étang et le matériel nautique. Et stopper la contagion aux espèces menacées dans l’étang (et potentiellement dans les autres points d’eau à proximité). 

Lors de cette vidange, l’étang a été lentement vidé (une vidange commencée le 15 octobre). Une fois l’étang vide, l’ensemble des poissons ont été pêchés puis triés par espèces pour identifier celles vectrices du virus. Ceux-ci ont été abattus. « Cette étape, exigée par la loi, s’[est faite] après l’anesthésie des poissons pour limiter tout stress ou souffrance animale », précise le Département dans son communiqué. Ont aussi été abattues les espèces nuisibles (poissons-chats). « Leur volume a représenté une demi-benne, envoyée en unité d’équarrissage », est-il détaillé. 

8 tonnes de poissons sains

Avant la vidange complète, le 8 novembre, le Département avait indiqué « que l’estimation de la population des poissons concernés reste très approximative en raison de la forte mortalité déjà observée en 2021.» Finalement, ce sont 8 tonnes de poissons sains qui ont pu être relâchés pour alevinage dans divers sites du Territoire de Belfort (canaux,étangs). Certains ont été conservés en réserve dans ce que l’on appelle un étang nourrice, qui permettra de les réinsérer dans l’étang du Malsaucy une fois le niveau d’eau revenu à son niveau normal au printemps, après les pluies de l’hiver. En attendant, l’étang sera maintenu en assec pour une durée de trois mois environ, période qui permettra de tuer le virus, puisqu’il ne survit pas hors de l’eau. Mais aussi de réaliser des opérations de maintenance : curages des dépôts de vases, reprofilage de la nouvelle zone de plage, entretien du barrage. 

« Tout a été mis en œuvre pour que le virus ne soit pas disséminé vers d’autres étangs. Cette vidange vient clôturer notre action en permettant l’éradication du KHV du site. En espérant qu’il ne revienne pas », explique Didier Vallverdu, vice-président en charge de l’environnement. 

Nos derniers articles

Luxeuil : les pilotes de la BA 116 au cœur de la tension avec la Russie

Les pilotes des Mirages 2000-5F de la BA 116 de Luxeuil-Saint-Sauveur multiplient, ces derniers jours, les interceptions d’avions russes qui survolent l’espace aérien des pays baltes, où ils assurent une mission de police de l’air au nom de l’Otan. La tension y est forte.

Ventes automobiles : le meilleur mois de février enregistré depuis le covid-19

Le marché automobile français a réalisé son meilleur mois de février depuis le début de la crise sanitaire, en hausse de 13% sur un an, le groupe Stellantis en profitant davantage que ses concurrents, selon des statistiques publiées vendredi.

FC Sochaux : le match des Socios avec le maillot collector prévu le 9 mars

Le football populaire sera à l’honneur le samedi 9 mars, au stade Bonal. À l’occasion du « match des Socios », le FC Sochaux-Montbéliard arborera le maillot collector sur lequel apparaît les 11 000 participants à la levée de fonds de l’été 2023.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts

Aller au contenu principal