Loup ou grand chien ? Deux attaques de troupeau en Haute-Saône

Les analyses faites jusqu'à présent n'ont pas permis de déterminer s'il s'agit d'un loup ou d'un grand chien. Image par Christel SAGNIEZ de Pixabay
On dénombre plus d'un millier de loups en France à l'été 2023. |  ©Christel Sagniez de Pixabay

Deux brebis et une génisse ont été tuées cette semaine, à Fougerolles. L’Office Français de la Biodiversité (OFB) n’a pour l’instant pas pu déterminer si l’animal qui a attaqué les troupeau est un loup ou un grand chien. La préfecture parle d’un « grand canidé ».

Deux attaques de troupeaux ont été commises par un grand prédateur cette semaine dans la commune de Fougerolles, annonce ce vendredi 28 août la préfecture de Haute-Saône. Deux brebis puis une génisse de 9 mois ont été tuées. « Dès signalement, les agents de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) se sont rendus auprès de chacun des éleveurs. Différents indices ont été relevés à l’occasion du constat, afin de pouvoir expertiser quel est l’animal à l’origine de la prédation et des pièges photographiques ont été installés, explique la préfecture dans un communiqué. Un grand canidé est manifestement à l’origine de ces attaques. Il est aujourd’hui impossible d’affirmer s’il s’agit d’un loup ou d’un grand chien. L’expertise et le processus d’indemnisation sont engagés. »

Six autres attaques depuis 2017

La préfecture précise que d’autres attaques ont été recensées depuis 2017, mais sans qu’elles puissent non plus être attribuées formellement à un loup. « De telles attaques restent très rares en Haute-Saône. Seules deux autres attaques ont été déclarées depuis 2018, indique ainsi le communiqué préfectoral. Quatre avaient eu lieu en 2017. Sur ces six attaques, quatre expertises ont conclu de façon certaine à la non implication du loup. Pour deux autres, les indices concluaient à la prédation possible par un loup, comme par celle d’un grand chien errant, sans pouvoir distinguer l’un de l’autre. Dans ces deux derniers cas, les éleveurs ont été indemnisés. Ces dernières années, le loup n’était présent qu’occasionnellement sur le département. »
Cependant, la préfecture indique avoir anticipé le risque pour les éleveurs : « Même si les actes de prédation restent très rares, les services de l’État ont pris la mesure de la possibilité d’attaque de loup en Haute-Saône. Ainsi, la préfète a signé le 10 avril 2020 un arrêté classant le département en « cercle 3 », en application du plan loup national. Ce classement permet aux éleveurs de la Haute-Saône de bénéficier d’aides publiques à l’investissement pour protéger leurs troupeaux. Par ailleurs, l’arrêté interministériel du 19 février 2018, rend possible la mise en œuvre de mesures d’effarouchement aux fins d’éviter les tentatives de prédation du loup. »

« Une espèce protégée »

La préfecture rappelle également que «  le loup est une espèce strictement protégée en France comme en Europe. Le cadre d’intervention est fixé par le « plan national d’actions 2018-2023 sur le loup et les activités d’élevage ». Toutes les informations sur la situation du loup en France, son évolution, ses impacts sur les troupeaux, les mesures du plan loup sont disponibles sur les sites www.loupfrance.fr et www.loup.developpement-durable.gouv.fr/ 
Enfin, elle appelle les éventuels victimes ou les personnes qui auraient observé un loup de le signaler : « En cas d’observation d’un loup, d’indices de sa présence ou de constat d’une attaque, merci de contacter rapidement le service départemental de l’OFB ou la DDT (Direction Départementale des Territoires). »

Nos derniers articles

Le FC Sochaux se déplace à Villefranche le 19 septembre

Le FC Sochaux-Montbéliard se déplace à Villefranche-sur-Saône, ce vendredi 19 septembre, pour le compte de la 7e journée de championnat de national. Les Jaune et Bleu sont toujours leaders.

Belfort : quand l’intelligence artificielle vient assister la sédation médicale

Tout un réseau de partenaires a été créé autour d’un projet d’intelligence artificielle, appliquée à la médecine, et plus particulièrement à la réanimation et à la sédation de patients en soins critiques. Le projet Alison++, issu du laboratoire Sinergies de l’UTBM, a été officiellement lancé ce lundi 15 septembre au Crunch Lab, à Belfort.

Trois rendez-vous étudiants pour la rentrée à Belfort et Montbéliard

La rentrée universitaire 2025-2026 s’accompagne de plusieurs temps forts pour les étudiants du nord Franche-Comté. Étu’Troc, challenge « Je vais au campus à vélo » et Nocturne étudiante : trois événements pensés pour faciliter la vie sur le campus et créer du lien.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.