Le Trois –

PUB

Loup : la Suisse autorise le tir préventif dès le 1er décembre

Nouvelle attaque de Loup à Fougerolles, en Haute-Saône, ce 21 septembre.
La Suisse change de fusil d'épaule dans le gestion du loup et autorise les tirs préventifs. | ©Christel SAGNIEZ de Pixabay

Dès le 1er décembre, la régulation préventive des meutes de loups sera autorisée indique le conseil fédéral dans un communiqué de presse.

En 2020, la Suisse comptait un peu plus de 100 loups. Aujourd’hui, elle en dénombre environ 300, pour 32 meutes. Les attaques s’élèvent à 1 480 en 2022, contre 446 en 2019. La confédération helvétique change de stratégie et va réguler « les meutes de manière proactive et non plus réactive », indique le conseil fédéral dans un communiqué de presse daté du 1er novembre. « Les cantons peuvent désormais abattre des loups afin de prévenir les dégâts, et non plus uniquement une fois que ceux-ci se sont produits », ajoute le document. Cette stratégie vise à « réduire les conflits survenant entre l’agriculture de montagne et le loup ».

Le communiqué précise que le loup « reste une espèce protégée, même avec la révision de la loi sur la chasse (LChP) », qui encadre cette régulation. La Suisse a divisé son territoires en cinq régions. Dans les grandes régions, au moins trois meutes doivent être conservées et deux dans les petites régions. « Les meutes qui n’ont pas causé de dégâts ne peuvent être régulées à titre préventif », indique également le conseil fédéral. Ajoutant : « La régulation préventive vise à ce que les loups redeviennent craintifs. » L’objectif, selon le communiqué, est bien de conserver une population de loups, tout en réduisant les dommages.

En France, on estime la population de loups à 1 104 individus. Un nouveau plan a été défini pour 2024-2029, qui ne fait pas la satisfaction de tout le monde. 42 mesures ont été énoncées. On enregistre aussi une simplification des procédures de tirs. Dans le Doubs, 29 attaques avaient été constatées en 2022.

Nos derniers articles

Belfort : l’opposition pourra s’exprimer sur la page Facebook de la Ville

Le tribunal administratif de Besançon a tranché en faveur du groupe d’opposition En Commun pour Belfort dans son procès contre la Ville de Belfort. Le groupe va pouvoir s’exprimer sur la page Facebook municipale.

Combat Rock, la plateforme de soutien aux festivals de Matthieu Pigasse

Les festivals indépendants tirent la langue. Et sont menacés dans leur pérennité. Pour répondre à cette crise, Matthieu Pigasse, le président des Eurocks, dégaine la plateforme Combat Rock, émanation de son groupe culturel qui détient notamment Les Inrockuptibles ou encore Rock en Seine. Jean-Paul Roland, le patron des Eurocks, est de la partie.

Bourogne : la centrale d’enrobé autorisée à démarrer

Le préfet du Territoire de Belfort autorise la mise en route de la centrale d'enrobé temporaire de Bourogne, apprend-on auprès d'élus. Elle sera exploitée par Trabet, afin de réaliser un chantier de réfection sur l'A36, pour le compte d'APRR. Du côté des riverains, la contestation reste vive.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts