Le Trois –

PUB

L’hôpital Nord Franche-Comté s’attaque aux anticoagulants polluants

Filtrage des visites pendant la période de plan Blanc, en novembre 2020, à l'hôpital Nord-Franche-Comté.
L'hôpital Nord Franche-Comté reçoit 50 000 euros de l'Agence régionale de santé pour financer leur projet. | ©Le Trois - TQ
Nouveauté
L'hôpital Nord Franche-Comté (HNFC) a été distingué par l'agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté en mars 2024 pour son projet de gestion des médicaments. L'hôpital souhaite mettre en place une prescription écoresponsable des produits anticoagulants.

Jade Belleville

L’Agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté a distingué l’hôpital Nord Franche-Comté le 27 mars 2024. L’hôpital est lauréat d’un appel à projet qui distingue les établissements qui cherchent à diminuer l’impact environnemental des médicaments et des dispositifs médicaux. Et reçoit ainsi 50 000 euros. 

Le projet de l’HNFC ? L’établissement  propose de mettre en place une prescription écoresponsable des produits anticoagulants.  Entre sa fabrication, sa distribution ou encore son utilisation, ces médicaments visant à fluidifier le sang ne sont pas réellement durables et écologiques, expose l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Dans la ligne de mire de l’hôpital, l’héparine, l’anticoagulant le plus utilisé au monde dont l’empreinte carbone reste élevée. Le médicament est extrait du mucus d’intestin de porcs qui proviennent pour la majorité de Chine.

« Pour répondre aux besoins mondiaux en héparine, près de 500 millions de porcs sont nécessaires et proviennent de 55 à 60% de République Populaire de Chine », déclare l’ANSM. Une fois utilisées, les carcasses des porcs se retrouvent dans le fleuve de Shanghai engendrant des épidémies porcines. Entre les nombreux abattoirs et les transports abondants, il est difficile pour l’ANSM de contrôler le cadre de fabrication du médicament ainsi que sa chaîne d’approvisionnement.  

Cet anticoagulant précis n’est qu’un seul exemple parmi d’autres. Certains, également d’origine animale ou encore d’origine synthétique, sont aussi concernés. C’est pour cela que l’hôpital Nord Franche-Comté souhaite faire un état des lieux environnemental des médicaments qu’il utilise et prescrit. Le nouveau défi pour les médecins, réussir à trouver l’équilibre entre un suivi médical optimal pour les patients et une empreinte carbone moindre.

Nos derniers articles

Audincourt : un festival « unik » pour Capitale française de la culture

Rendez-vous le 27 juin. Le deuxième temps fort de Capitale française de la culture se déroulera à Audincourt, sur le site Japy, à la veille du festival Rencontres & Racines. Le festival « Unik », gratuit, accueille des têtes d’affiches comme Morcheeba ou Etienne de Crecy.

Belfort : le 35e RI expérimente un nouveau dispositif de recrutement

Le 35e régiment d’infanterie (35e RI) de Belfort expérimente, à partir de ce lundi 27 mai, un nouveau programme de recrutement : volontaire découverte de l’armée de terre (VDAT). Il est le seul en France. 120 jeunes sont incorporés pendant 4 mois. Ils défileront le 14 juillet à Paris et participeront à la sécurisation des Jeux paralympiques.

Vellescot : l’écloserie de Philippe Courtot, un savoir-faire en danger

Philippe Courtot est le seul pisciculteur de Franche-Comté à posséder une écloserie. Il devra bientôt prendre sa retraite. Son savoir-faire est en danger. Pour faire part de ses inquiétudes, il a convié préfecture et élus.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts