4e étape de notre périple. Héricourt, en Haute-Saône, veut se connecter à Belfort et Montbéliard par voies cyclables. C’est en tout cas l’ambition affichée dans un schéma local des voies cyclables, approuvé en février 2018. Et qui connecterait l’ensemble du nord Franche-Comté, autour des axes structurants que sont la Coulée verte et l’Eurovélo 6.
4e étape de notre périple de l’été du vélo. Héricourt, en Haute-Saône, veut se connecter à Belfort et Montbéliard par voies cyclables. C’est en tout cas l’ambition affichée dans un schéma local des voies cyclables, approuvé en février 2018. Et qui connecterait l’ensemble du nord Franche-Comté, autour des axes structurants que sont la Coulée verte et l’Eurovélo 6.
La Haute-Saône est une terre de vélo. Elle a son coureur, Thibaut Pinot. Sa légende du Tour de France, l’ascension de la Planche des Belles-Filles. Il y a aussi une ambition départementale forte, avec notamment le programme 2018-2020, incarné par le projet de 42 km de voie cyclable, la Voie bleue, entre Corre et Port-sur-Saône ; c’est la V50, la Véloroute Charles-le-Téméraire, qui relie la Moselle à la Saône. Un projet qui s’élève à 5,3 millions d’euros.
Vers la Coulée verte et l’Eurovélo 6
Le pays d’Héricourt s’est aussi inscrit dans cette dynamique, « afin de créer une véritable trame verte locale », indique le rapport approuvé par le conseil communautaire en février 2018. Le schéma local identifie sept circuits. Il existe déjà la voie du Tram, qui relie Héricourt à Saulnot. Deux autres revêtent un intérêt stratégique à l’échelle du nord Franche-Comté : la connexion à la Coulée verte ; et la connexion à l’Eurovélo 6 par Bethoncourt.
Ces deux circuits connectent Héricourt à Belfort et Montbéliard, deux autres pôles de l’Aire urbaine, à vélo. Et c’est l’un des objectifs de ce plan : « Organiser la continuité d’itinéraires existants afin d’offrir aux usagers un réseau cyclable continu, homogène et sécurisé », indique le rapport. C’est une démarche favorisant autant la pratique du vélo loisirs que les déplacements domicile-travail. « L’enjeu est d’être dans le tempo du développement durable, reconnait Fernand Burkhalter, le président de la communauté de communes du pays d’Héricourt (CCPH). Ça tient compte des nouvelles pratiques. » Des nouvelles pratiques que la crise sanitaire a remis aussi sur le devant de la scène.
Pas de tracé définitif
Si l’ambition politique est « forte », le calendrier n’est pas pour autant ficelé. Cela peut-être dans 6 mois comme dans cinq ans. « La problématique, ce sont les acquisitions [de terrain] », explique le président de la CCPH. Aujourd’hui, les tracés définitifs ne sont pas non plus connus. Si la volonté est de déboucher sur la Coulée verte, à Châlonvillars, par exemple, du côté de Belfort, une alternative existe dans le secteur de Buc. « Des études sont engagées pour déterminer les pré-tracés », assure Fernand Burkhalter. En direction de Bethoncourt, 300 mètres ont déjà été réalisés au cœur du parc urbain de la Lizaine, en cours de finition. Une passerelle a aussi été construite et enjambe la Lizaine.
Ces circuits identifiés par le pays d’Héricourt doivent répondre au cahier des charges des Voies vertes ; ces pistes cyclables auront donc un enrobé, pour favoriser la pratique cyclable, mais aussi celle des rollers et des piétons, qui viennent avec des poussettes. « On a du retard, mais on le rattrape », sourit Fernand Burkhalter.
Pour notre 5e étape, ce jeudi, nous vous proposons un article sur les initiatives de Pays de Montbéliard Agglomération. La collectivité a tissé un partenariat avec Google et a réalisé des images de plus de 100 km de ses voies cyclables, pouvant être consultées depuis la toile.
Les mots des pistes cyclables
- Piste cyclable : c’est une voie de circulation réservée aux cyclistes, séparée physiquement de la chaussée, par exemple par un terre-plein
- Bande cyclable : c’est une voie de circulation réservée aux cyclistes, contiguë à la route et séparée par un marquage au sol spécifique
- Chaussée à voie centrale banalisée (Chaussidou) : aménagement comprenant trois voies de circulation, dont notamment deux bandes cyclables qui entourent une voie centrale de circulation. C’est un espace de voirie partagée
- Voie verte : « voies de communication autonomes réservées aux déplacements non motorisés, développées dans un souci d’aménagement intégré valorisant l’environnement et la qualité de vie […] pour garantir une utilisation conviviale et sécurisée à tous les usagers de toute capacité», indique la déclaration de Lille, en 2000. La voie verte dispose d’un panneau de circulation propre, carré, sur fond bleu, avec une bande verte qui le traverse et sur laquelle évoluent un cycliste et un piéton. Elle dispose d’un revêtement bitume
- Eurovélo6 : Eurovélo renvoie un réseau de 16 itinéraires cyclables, à travers l’Europe, de 90 000 km. L’Eurovélo 6 relie la mer Noire, en Roumanie, à l’océan Atlantique (à Saint-Brévin-les-Pins), en France. Elle est mesure 3 653 km et relie notamment Saint-Louis, Mulhouse, Montbéliard, Besançon…