Le Trois –

[L’été du vélo #4] Héricourt veut relier Belfort et Montbéliard

La coulée verte s'arrête comme le canal à l'entrée de Chalonvillars
La coulée verte s'arrête comme le canal à l'entrée de Chalonvillars

4e étape de notre périple. Héricourt, en Haute-Saône, veut se connecter à Belfort et Montbéliard par voies cyclables. C’est en tout cas l’ambition affichée dans un schéma local des voies cyclables, approuvé en février 2018. Et qui connecterait l’ensemble du nord Franche-Comté, autour des axes structurants que sont la Coulée verte et l’Eurovélo 6.

 

4e étape de notre périple de l’été du vélo. Héricourt, en Haute-Saône, veut se connecter à Belfort et Montbéliard par voies cyclables. C’est en tout cas l’ambition affichée dans un schéma local des voies cyclables, approuvé en février 2018. Et qui connecterait l’ensemble du nord Franche-Comté, autour des axes structurants que sont la Coulée verte et l’Eurovélo 6.

La Haute-Saône est une terre de vélo. Elle a son coureur, Thibaut Pinot. Sa légende du Tour de France, l’ascension de la Planche des Belles-Filles. Il y a aussi une ambition départementale forte, avec notamment le programme 2018-2020, incarné par le projet de 42 km de voie cyclable, la Voie bleue, entre Corre et Port-sur-Saône ; c’est la V50, la Véloroute Charles-le-Téméraire, qui relie la Moselle à la Saône. Un projet qui s’élève à 5,3 millions d’euros.

Vers la Coulée verte et l’Eurovélo 6

Le pays d’Héricourt s’est aussi inscrit dans cette dynamique, « afin de créer une véritable trame verte locale », indique le rapport approuvé par le conseil communautaire en février 2018. Le schéma local identifie sept circuits. Il existe déjà la voie du Tram, qui relie Héricourt à Saulnot. Deux autres revêtent un intérêt stratégique à l’échelle du nord Franche-Comté : la connexion à la Coulée verte ; et la connexion à l’Eurovélo 6 par Bethoncourt.

Ces deux circuits connectent Héricourt à Belfort et Montbéliard, deux autres pôles de l’Aire urbaine, à vélo. Et c’est l’un des objectifs de ce plan : « Organiser la continuité d’itinéraires existants afin d’offrir aux usagers un réseau cyclable continu, homogène et sécurisé », indique le rapport. C’est une démarche favorisant autant la pratique du vélo loisirs que les déplacements domicile-travail. « L’enjeu est d’être dans le tempo du développement durable, reconnait Fernand Burkhalter, le président de la communauté de communes du pays d’Héricourt (CCPH). Ça tient compte des nouvelles pratiques. » Des nouvelles pratiques que la crise sanitaire a remis aussi sur le devant de la scène.

Pas de tracé définitif

Si l’ambition politique est « forte », le calendrier n’est pas pour autant ficelé. Cela peut-être dans 6 mois comme dans cinq ans. « La problématique, ce sont les acquisitions [de terrain] », explique le président de la CCPH. Aujourd’hui, les tracés définitifs ne sont pas non plus connus. Si la volonté est de déboucher sur la Coulée verte, à Châlonvillars, par exemple, du côté de Belfort, une alternative existe dans le secteur de Buc. « Des études sont engagées pour déterminer les pré-tracés », assure Fernand Burkhalter. En direction de Bethoncourt, 300 mètres ont déjà été réalisés au cœur du parc urbain de la Lizaine, en cours de finition. Une passerelle a aussi été construite et enjambe la Lizaine.

Ces circuits identifiés par le pays d’Héricourt doivent répondre au cahier des charges des Voies vertes ; ces pistes cyclables auront donc un enrobé, pour favoriser la pratique cyclable, mais aussi celle des rollers et des piétons, qui viennent avec des poussettes. « On a du retard, mais on le rattrape », sourit Fernand Burkhalter.

Pour notre 5e étape, ce jeudi, nous vous proposons un article sur les initiatives de Pays de Montbéliard Agglomération. La collectivité a tissé un partenariat avec Google et a réalisé des images de plus de 100 km de ses voies cyclables, pouvant être consultées depuis la toile.

 

Les mots des pistes cyclables

  • Piste cyclable : c’est une voie de circulation réservée aux cyclistes, séparée physiquement de la chaussée, par exemple par un terre-plein
  • Bande cyclable : c’est une voie de circulation réservée aux cyclistes, contiguë à la route et séparée par un marquage au sol spécifique
  • Chaussée à voie centrale banalisée (Chaussidou) : aménagement comprenant trois voies de circulation, dont notamment deux bandes cyclables qui entourent une voie centrale de circulation. C’est un espace de voirie partagée
  • Voie verte : « voies de communication autonomes réservées aux déplacements non motorisés, développées dans un souci d’aménagement intégré valorisant l’environnement et la qualité de vie […] pour garantir une utilisation conviviale et sécurisée à tous les usagers de toute capacité», indique la déclaration de Lille, en 2000. La voie verte dispose d’un panneau de circulation propre, carré, sur fond bleu, avec une bande verte qui le traverse et sur laquelle évoluent un cycliste et un piéton. Elle dispose d’un revêtement bitume
  • Eurovélo6 : Eurovélo renvoie un réseau de 16 itinéraires cyclables, à travers l’Europe, de 90 000 km. L’Eurovélo 6 relie la mer Noire, en Roumanie, à l’océan Atlantique (à Saint-Brévin-les-Pins), en France. Elle est mesure 3 653 km et relie notamment Saint-Louis, Mulhouse, Montbéliard, Besançon…

Nos derniers articles

Lure : La Bougie du Sapeur, ce journal humoristique qui sort tous les quatre ans

La Bougie du Sapeur, journal humoristique périodique qui paraît tous les 29 février, est disponible en kiosque. Ce quotidien unique en son genre puise son nom du personnage Sapeur Camember, créé par Georges Colomb alias Christophe, dessinateur de Lure.

Belfort : un immeuble entièrement rénové pour tenter de redonner vie à l’avenue Jean-Jaurès

D’ici un mois, les locataires pourront s’y installer. Après plusieurs années inoccupés, des appartements et une maison en arrière-cour dans l’avenue Jean-Jaurès à Belfort ont été refaits à neuf pour attirer de nouveaux habitants.

Un nouveau centre de santé ouvre à Bessoncourt le 4 mars

Un nouveau centre de santé ouvre ses portes à Bessoncourt, à partir du lundi 4 mars. Du lundi au jeudi, trois médecins se relaieront pour assurer 16 heures de consultation. Deux médecins retraités accompagnent une jeune praticienne. Le projet est porté par l’association d’aide à domicile Amaëlles.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts

Aller au contenu principal