PUB

Les vergers conservatoires au chevet de la biodiversité

Des pommes, variété pattes de loup. | ©agence régionale de la biodiversité
Des pommes, variété pattes de loup. | ©agence régionale de la biodiversité
Partenariat

L’Agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... En 2024, l’observatoire régional de la biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. L’agence donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. Zoom sur les vergers conservatoires.

Article rédigé par l’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté, établissement public de coopération environnementale – PARTENARIAT 

1, 2, 3 : plantez ! La fin de l’automne est idéale pour planter les arbres fruitiers, comme on dit : « À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine ! »

Comme les vieux arbres disparaissent, les vergers traditionnels eux ont aussi fortement régressé depuis une cinquantaine d’années en France. La Bourgogne-Franche-Comté n’échappe pas à cette évolution ; la disparition de certaines variétés fruitières emblématiques entraîne une perte de patrimoine génétique et culturel irréversible.

Pourtant, ils représentent des écosystèmes particulièrement riches et variés, offrant de nombreux atouts pour la biodiversité, notamment pour les insectes pollinisateurs.

Le verger conservatoire ou dit de sauvegarde regroupe différentes variétés d’une même espèce de fruit, le plus souvent représentatif d’un territoire, dans un souci de conservation des variétés anciennes. La Région Bourgogne-Franche-Comté a fait le choix d’aider à la sauvegarde des variétés fruitières anciennes. Grâce à une aide spécifique, la mise en œuvre de ces lieux de préservation de la diversité biologique et génétique permet la pérennité des variétés fruitières locales, leur étude, leur description et leur propagation.

Grâce à cette aide de la Région, ce sont 53 641 arbres fruitiers financés qui ont été replantés (pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers). Cette aide a aussi permis de planter des arbustes à petits fruits, des haies mellifères d’accompagnement, des ruches et autres petits aménagements d’accompagnement pour la petite faune auxiliaires (nichoirs) autour des vergers.

Les noms de ces variétés évoquent des histoires, des terroirs. Connaissez-vous ces variétés pour les pommes ? Patte de Loup, Rambour Jandot (Charmant), Lion d’Automne, Roussotte de Crosey, Paradis de Romenay… Faites-vous accompagner par les sections locales des Croqueurs de pommes ou des experts fruitiers de Bourgogne-Franche-Comté pour en savoir plus !

Nos derniers articles

Belfort : le nouveau bâtiment d’Alstom doit être opérationnel fin 2026

Les travaux ont débuté à la rentrée de septembre, la cérémonie de pose de la première pierre s’est déroulée ce vendredi 14 novembre et l’entrée en fonction est prévue dans environ un an, fin 2026 : le nouveau bâtiment d’Alstom, derrière la Maison du Peuple de Belfort fera 4000 m² et représente à lui seul un investissement de 10 millions d’euros.

FC Sochaux : les infos à retenir avant le match de Coupe de France à Pontarlier

Match piège pour le FC Sochaux-Montbéliard. Dans le cadre du 7e tour de la Coupe de France, les Jaune et Bleu affrontent le Club athlétique Pontarlier, dans le haut Doubs, ce samedi 14 novembre.

Montbéliard : 2 ans de travaux pour réhabiliter l’ancienne polyclinique des Portes-du-Jura

Les travaux de réhabilitation de l'ancienne polyclinique des Portes-du-Jura, à Montbéliard, débuteront à l'été 2026. Les élus de Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) ont approuvé, en conseil ce jeudi 13 novembre, l'avant-projet, une extension du domaine universitaire. Lors du conseil de communauté de Pays de Montbéliard Agglomération du jeudi 13 novembre, les élus ont voté sur l’avant-projet définitif de la réhabilitation de l’ex-polyclinique des Portes du Jura. Ce bâtiment, devant servir d’extension au campus universitaire, va accueillir plusieurs formations.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.