Le Trois –

Les acariens, de petites bêtes pas si inoffensives

Dermatophagoides pteronyssinus est un acarien qui apprécie les lieux humides et chauds, comme les literies. | ©CC BY-SA 2.0
Partenariat
Les acariens sont des organismes microscopiques omniprésents dans nos environnements intérieurs. Leur éradication complète étant impossible, nous devons apprendre à cohabiter avec eux. Toutefois, tout le monde ne vit pas cette cohabitation de la même manière. En effet, la présence d’acariens domestiques est une cause majeure d’allergies respiratoires. Leur exposition constitue un facteur déclencheur important pour les exacerbations de l’asthme, en particulier chez les personnes sensibles.

Article rédigé par Atmo BFC, association en charge de la qualité de l’air – PARTENARIAT

Que sont les acariens ?

Les acariens sont de minuscules animaux, invisibles à l’œil nu : leur taille varie de quelques dizaines de micromètres à un demi-millimètre environ. Issus de la famille des arachnides, ils sont translucides et ont huit pattes, munies sur leur dernier segment de poils et de griffes. Ils se nourrissent principalement de fibres textiles, de squames humaines, de débris de peau, de cheveux et d’ongles, jouant ainsi un rôle dans la décomposition de la matière organique.

Bien qu’il existe plus de 50 000 espèces d’acariens, seules quelques-unes sont responsables des allergies humaines, principalement les espèces présentes dans la poussière domestique, telles que :

  • Dermatophagoides pteronyssinus
  • Euroglyphus maynei

Un gramme de poussière peut contenir de 2000 à 10 000 acariens !

Des organismes omniprésents dans les environnements intérieurs

Les acariens prolifèrent dans les environnements intérieurs, surtout dans les zones poussiéreuses et les tissus comme la literie, les rideaux, les canapés, les tapis, et les moquettes. Ils apprécient particulièrement la chaleur et l’humidité, des conditions que l’on retrouve notamment dans les chambres à coucher. En effet, la chaleur corporelle et la transpiration nocturne créent un environnement idéal pour leur développement.

Les acariens de stockage, présents dans les greniers, les étables ou encore les entrepôts, diffèrent des acariens domestiques. Ils se nourrissent principalement de grains, de farines ou de flocons de céréales.

L’allergie aux acariens est très répandue

L’allergie aux acariens est l’une des plus répandues. Après le pollen, les acariens constituent la deuxième source d’allergies respiratoires. Ce ne sont pas les acariens vivants qui provoquent ces réactions, mais bien leurs cadavres et leurs déjections. Parmi les symptômes courants, on retrouve la rhinite, l’asthme, la conjonctivite, la fièvre des foins, les démangeaisons, les irritations cutanées ou encore l’eczéma. Dans certains cas, les personnes allergiques peuvent également ressentir des maux de tête et une fatigue chronique.

Les symptômes tendent à s’intensifier à l’automne et en hiver, des périodes où les habitations sont moins aérées et davantage chauffées, favorisant ainsi la prolifération des acariens.

Selon le Haut Comité de Santé Publique (HCSP), environ 60 % des cas d’asthme chez l’enfant sont liés à une allergie aux acariens (juillet 2000). Des études plus récentes, comme celles publiées dans le Journal of Allergy and Clinical Immunology, confirment que l’exposition aux acariens est l’un des principaux facteurs de risque pour le développement de l’asthme, en particulier chez les enfants.

Les bons gestes

Dans mon logement en général :

  • J’aère mon logement chaque jour
  • Je maintiens une température inférieure à 20°C
  • Je lutte contre l’humidité dans mon logement (le taux idéal se situe entre 40 et 60%)
  • Je passe régulièrement l’aspirateur sur mes tapis, moquettes, matelas et canapé
  • J’utilise un aspirateur avec filtre HEPA (Haute Efficacité pour les Particules Aériennes), capable de retenir les allergènes d’acariens
  • Je limite les objets décoratifs attrape-poussière (bibelots, tapisserie murale, coussins inutiles,…)
  • J’enlève la poussière des meubles avec un tissu humide, je lave régulièrement les sols
  • Je remplace mes rideaux par des stores
  • Je lave régulièrement le panier de mon animal domestique
 

Dans les chambres :

  • J’ouvre mon lit chaque matin, pour faciliter l’évaporation de la transpiration
  • Je lave les draps, housses et taies d’oreillers à 60°C, minimum deux fois par mois… mon pyjama également !
  • Je lave mes couettes, couvertures et oreillers tous les 2 à 3 mois à 60°C
  • Je privilégie les couettes et oreillers en fibres synthétiques, ceux en plumes étant le plus important réservoir d’acariens
  • Si j’utilise des housses anti-acariens, je privilégie les modèles sans traitement chimique (en fibres denses, jouant le rôle de barrières aux acariens),si possible porteuses d’une certification (type Oeko-Tex, qui garantit l’absence de substances nocives), à laver régulièrement et à haute température
  • J’opte pour un sommier métallique ou à lattes plutôt qu’un sommier tapissier
  • J’évite d’entasser du linge, je range mes vêtements dans un endroit qui ne prend pas la poussière (armoire fermée)
  • Je choisis des peluches lavables et évite de les entasser ; je les lave tous les mois à haute température ou les place au congélateur pendant au moins 24 heures pour tuer les acariens

Nos derniers articles

PMA lance une mutuelle intercommunale pour les habitants des 73 communes

Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) a officialisé, ce vendredi 13 décembre 2024, la création d’une mutuelle intercommunale en partenariat avec La Mutuelle Familiale. Une mutuelle négociée pour permettre aux habitants de se couvrir à des tarifs préférentiels.

« On vous rabaisse toujours à votre état de femme »

La publication de notre édito du vendredi 6 décembre manifestant notre réprobation vis-à-vis d’un propos sexiste tenu à l’égard de notre collègue Eva Chibane a engendré de nombreux témoignages, notamment d’élues. Nous en avons recontacté quelques-unes, pour chercher à mieux comprendre ce qu’est le sexisme dans l’univers politique. Elles témoignent, anonymement ou non, illustrant toujours cette chape de plomb qui pèse sur la question.

Montbéliard : le circuit historique du château rouvre le 21 décembre

Depuis la fin de l’année 2023, le château de Montbéliard est en travaux. Le but, après de plus de mille ans d’histoire : offrir une seconde vie au circuit historique du musée qui y réside. Le 21 décembre, le circuit historique rouvrira aux visiteurs.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts