Le Trois –

PUB

Le Territoire de Belfort placé en vigilance sécheresse

La Savoureuse à sec, en septembre 2022, à Sermamagny, dans le périmètre de la zone de captage d'eau potable (©TQ).
Après trois semaines sans pluie, le Territoire de Belfort bascule en vigilance sécheresse. Cela n’implique pas de restriction pour le moment, mais la préfecture appelle à un usage raisonné de l’eau potable.

Sur les cinq dernières années, quatre ont été des années sèches. Celle-ci ne fera pas exception. Le département est placé en vigilance, l’étape avant les alertes sécheresse et les restrictions. La rivière de l’Allan, qui passe dans le Territoire de Belfort, enregistre des niveaux assez bas pour déclencher ce stade de vigilance. « La situation s’est fortement dégradée en trois semaines », explique le préfet du Territoire de Belfort, Raphaël Sodini. Le département se situant en tête de bassin de l’Allan, il est très sensible à la variation de la situation et notamment de la pluviométrie.

En février déjà, la sécheresse inquiétait après une pluviométrie très variable durant l’hiver. Le mois d’avril, particulièrement pluvieux, a redonné de l’espoir. Puis le retour de très faibles précipitations depuis trois semaines a eu raison des quelques ressources. « Nous enregistrons de très gros déficits pluviométriques en février, mai, et le début du mois de juin se poursuit sans pluie », explique le préfet du Territoire de Belfort. En ce début de mois de juin, l’ensemble des conditions climatiques actuelles sont propices à l’apparition de la sécheresse.

Pour autant, aucune mesure de restriction ne sera pour le moment déployée. Le préfet du Territoire de Belfort appelle tout de même à un usage raisonné pour économiser les ressources en eau. Si la situation se poursuit ainsi, « des mesures plus restrictives pourront être prises », comme l’an passé (voir notre article). La situation devient structurelle et des études se mettent en place, notamment à l’échelle du nord Franche-Comté, pour réfléchir aux investissements nécessaires à la sécurisation de la ressource en eau, à l’horizon 2050. Cet été, le prestataire sera déterminé pour porter les études. Elle visera à repérer les interconnexions possibles entre les territoires et à lancer des prospections pour trouver de nouvelles ressources, comme des forages à plusieurs centaines de mètres de profondeur.

Nos derniers articles

Un service national de contrôle fiscal s’installe à Belfort

Depuis le 1er septembre, Belfort accueille une antenne du pôle national de contrôle à distance, un service de contrôle fiscal des Finances publiques. Il est installé au Techn’Hom et rayonne nationalement. C’est le 5e bureau de ce type qui ouvre en France.

En résidence secondaire : cette soirée électro qui s’installe comme le rendez-vous phare des Eurocks

La grande halle des Eurockéennes de Sermamagny accueille une nouvelle soirée électro de rentrée ce samedi 30 septembre. 3 500 personnes sont attendues. Une édition qui après deux ans de test, s’est bien installée dans le paysage.

Belfort : la chambre de commerce et d’industrie victime d’une cyberattaque

La chambre de commerce et d’industrie du Territoire de Belfort a subi, ce jeudi 28 septembre, une cyberattaque. Sa page Facebook n’est plus sous son contrôle. Et des contenus n’étant pas en rapport avec la chambre consulaire ont été publiés. L’institution profite de cette situation pour sensibiliser à la cybersécurité.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Nouveau

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Aller au contenu principal