Avec l’AFP
Il s’agit de l’Aube, de la Côte-d’Or, du Doubs, du Jura, de la Haute-Marne, de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, de la Moselle, de la Nièvre, du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire, des Vosges, de l’Yonne, du Territoire de Belfort, de la Haute-Loire, de l’Ain, de la Loire, du Rhône, du Puy-de-Dôme et de l’Allier.
« Sur le nord-est du pays et en région Auvergne-Rhône-Alpes, après une première partie de journée calme permettant à la chaleur de s’installer, une dégradation orageuse intense et brusque interviendra l’après-midi et le soir », prévient Météo-France. « Des orages forts sont attendus, accompagnés de grêle (grêlons de quelques centimètres de diamètre), d’intenses précipitations (30/50mm en peu de temps), d’une activité électrique importante, de rafales de vent voisines de 100 km/h (voire plus en pointe). Ces orages balaieront la zone en vigilance orange d’ouest en est ». L’accalmie est « attendue en milieu de nuit de lundi à mardi ».
« Le risque apparait plutôt après 19/20h en direction de l’Alsace… et ces intempéries régulièrement associées à de fortes pluies et de la foudre — susceptibles de survenir jusqu’à 22h00 au plus tard — peuvent localement être accompagnées de rafales d’ouest à 80 voire 90km/h ou plus rarement de chutes de grêle d’un diamètre susceptible d’évoluer entre 0.5 et 2 centimètres environ », indique, de son côté, Météo franc-comtoise.