Le nord Franche-Comté placé en vigilance orange aux orages ce lundi

La Franche-Comté est placée en vigilance Orange aux orages ce dimanche.
Un éclair d'orage. | ©Christian Collins de Pixabay – illustration
Alerte

Vingt-deux départements du Centre-Est et du Nord-Est de la France sont placés en vigilance orange "orages" pour la journée de lundi, selon Météo-France, dont le Doubs, le Territoire de Belfort et la Haute-Saône.

Avec l’AFP

Il s’agit de l’Aube, de la Côte-d’Or, du Doubs, du Jura, de la Haute-Marne, de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, de la Moselle, de la Nièvre, du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire, des Vosges, de l’Yonne, du Territoire de Belfort, de la Haute-Loire, de l’Ain, de la Loire, du Rhône, du Puy-de-Dôme et de l’Allier.
« Sur le nord-est du pays et en région Auvergne-Rhône-Alpes, après une première partie de journée calme permettant à la chaleur de s’installer, une dégradation orageuse intense et brusque interviendra l’après-midi et le soir », prévient Météo-France. « Des orages forts sont attendus, accompagnés de grêle (grêlons de quelques centimètres de diamètre), d’intenses précipitations (30/50mm en peu de temps), d’une activité électrique importante, de rafales de vent voisines de 100 km/h (voire plus en pointe). Ces orages balaieront la zone en vigilance orange d’ouest en est ». L’accalmie est « attendue en milieu de nuit de lundi à mardi ».

« Le risque apparait plutôt après 19/20h en direction de l’Alsace… et ces intempéries régulièrement associées à de fortes pluies et de la foudre — susceptibles de survenir jusqu’à 22h00 au plus tard — peuvent localement être accompagnées de rafales d’ouest à 80 voire 90km/h ou plus rarement de chutes de grêle d’un diamètre susceptible d’évoluer entre 0.5 et 2 centimètres environ », indique, de son côté, Météo franc-comtoise.

Nos derniers articles

Comment le Doubs tente de rendre attractif le métier d’aide à domicile ?

Lors de son assemblée départementale, le Doubs a évoqué plusieurs solutions pour améliorer les conditions de travail des aides à domicile.

Ce que le Département verse aux collèges du Territoire de Belfort

Lors de sa dernière réunion, le conseil départemental a adopté le montant des subventions versées aux collèges publics et privés du Territoire de Belfort.

Haute-Saône : les volontaires au cœur du schéma directeur des pompiers

Le schéma départemental d’analyse et de couverture des risques (SDACR) 2026-2031 de la Haute-Saône vient d’être entériné. Parmi les priorités : la disponibilité des pompiers volontaires et leur synergie avec les professionnels.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.