Le Trois –

Le nord du Territoire de Belfort accessible à vélo

Depuis le mois de novembre, une piste cyclable, longue de près de 8 km, mène du Malsaucy à Giromagny, dans le prolongement de la voie verte. Elle a été inaugurée samedi 27 avril.

Depuis le mois de novembre, une piste cyclable, longue de près de 8 km, mène du Malsaucy à Giromagny, dans le prolongement de la voie verte. Elle a été inaugurée samedi 27 avril. Son aménagement a été réalisé en 4 phases, de 2015 à 2018. Aujourd’hui, le réseau départemental compte 74 km de pistes cyclables.

L’ouverture de l’axe cyclable Malsaucy-Giromagny, inauguré ce samedi 27 avril, permet « de traverser à vélo le département du nord au sud, de Giromagny à Delle, sur des itinéraires sécurisés, majoritairement en site propre », se réjouit le conseil départemental dans son dossier de presse. Ce projet a été organisé en 4 temps (2015, 2016, 2017 et 2018). Ce projet s’inscrit dans une politique volontariste autour du développement des mode de déplacement doux, actée depuis 2001 par les différentes majorités au conseil départemental.

567 000 passages en 2018

Depuis le Malsaucy, le nouveau tracé ouvert fin 2018 rejoint la voie de chemin de fer pour arriver à Sermamagny, rue d’Évette. La piste prend ensuite la direction de Lachapelle-sous-Chaux, le long de R.D. 14 puis suit le long de la ligne du chemin de fer pour atteindre la rue de l’Égalité à Chaux. La piste traverse ensuite le bois communal de Chaux pour atteindre Giromagny. « Le tracé, réalisé en majorité en site propre, respecte les critères des Véloroutes et Voies verte avec des pentes inférieures à 5 %, relève le Département. L’altitude de départ à Sermamagny est environ 400 mètres, l’arrivée à Giromagny se situe à environ 460 mètres. » Ce projet s’élève à 3 millions d’euros TTC*.

Le réseau cyclable départemental représente aujourd’hui 74 kilomètres de pistes, majoritairement en site propre. Sur cette distance, 68 kilomètres appartiennent en propre au Département. Ce réseau se connecte aux réseaux du Doubs, de l’Alsace, à l’EuroVélo 6 et à la Coulée verte. On recense une fréquentation cumulée de 567 000 passages cumulés en 2018. Une donnée mesurée sur 10 sites de comptages automatiques.

Un nouveau schéma de développement

En parallèle du raccordement nord, une liaison de 1,4 km (dont 1 km en site propre) a été réalisée entre Châtenois-les-Forges et la Coulée verte. Elle a été inaugurée en 2017. Une autre de 1,3 km, dont les travaux débutent cet été, va relier la Coulée verte à l’hôpital Nord-Franche-Comté. 85 % sont construits en site propre. L’actuelle majorité poursuit ainsi la politique volontariste de ses prédécesseurs.

Avec l’achèvement, l’année dernière, du premier schéma entamé en 2001 qui visait à développer l’axe cyclable Nord-Sud, le Département entend définir un nouveau schéma directeur cyclable. « Ce nouveau schéma valorisera les interconnexions Est-Ouest de notre territoire, en travaillant de manière conjointe et concertée avec nos voisins », remarque le Département, que ce soient avec les Départements du Haut-Rhin, de Haute-Saône, du Doubs, mais aussi les collectivités de Pays de Montbéliard Agglomération, du Grand Belfort, des communautés de communes Sud Territoire et Vosges du Sud. Les premiers tronçons sont envisagés en 2021, compte tenu des études à mener et des opérations d’acquisition foncière à envisager.

  • *Un budget de 3 millions d’euros, dont 1,72 million d’euros sont co-financés : L’Europe (Feder), à hauteur de 983 350 euros ; la Région, 497 400 euros ; le Grand Belfort, 123 000 euros ; et la communauté de communes des Vosges du Sud, 116 480 euros.

Nos derniers articles

Législatives : Marie-Eve Belorgey, une socialiste candidate dans la 1ère circonscription

Marie-Eve Belorgey est candidate dans la 1ère circonscription du Territoire de Belfort (Sud Territoire), pour les élections législatives des 30 juin et 7 juillet. La première secrétaire fédérale du Parti socialiste sera suppléée par Sylvain Ronzani. Une surprise.

Aéroparc : McPhy inaugure la plus grosse usine d’électrolyseurs de France

La société française McPhy inaugure ce 13 juin à Foussemagne la plus grosse usine produisant des électrolyseurs en France : ces machines qui fabriquent de l'hydrogène à partir d'eau et d'électricité sont stratégiques pour engager la décarbonation de l'industrie lourde et d'une partie des transports.

Législatives : la majorité mise sur le renouvellement dans le Territoire de Belfort

La majorité présidentielle a désigné deux femmes pour les élections législatives dans le Territoire de Belfort. Maggy Grosdidier, déléguée départementale du MoDem, est engagée dans la 1re circonscription (Sud Territoire). Dans la 2nde circonscription (Nord), c'est Josée Martinez, avocate, membre de la société civile, qui portera les couleurs de la majorité.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts